Soutenez

Semaine des marchés publics : Francis Reddy défend les revendeurs

Beauchemin Philippe - TC Media
Du 17 au 26 août se déroule la quatrième Semaine québécoise des marchés publics. Le porte-parole, le comédien et animateur Francis Reddy, en profite pour défendre les producteurs, de même que les revendeurs qui œuvrent en ces lieux.

Depuis quelques semaines, des critiques émanent chez certains producteurs présents au marché Jean-Talon dénonçant la présence, trop grande, de fruits et légumes provenant de grossistes ou de revendeurs. Certains aimeraient y voir que des produits cultivés par les producteurs eux-mêmes.

Pour M. Reddy, il s’agit là d’une incongruité. « À la base, il faut comprendre et saisir qu’un producteur agricole n’est pas forcément un bon vendeur. Il faut des revendeurs pour avoir accès, ici, dans nos marchés publics, aux bons produits de nos agriculteurs. En plus, par exemple, si on veut des oranges et des pamplemousses, il faut qu’un revendeur nous les apporte au marché, on ne peut pas faire autrement.

« J’en ai contre le mot « voleur » que certains semblent vouloir associer à revendeur, poursuit-il. Ça, personnellement, ça m’écœure. Un revendeur n’est pas un voleur, et sans lui, on aurait vraiment une moins grande variété de produits, notamment du Québec. Pensez-vous qu’on aurait les bonnes fraises de l’île d’Orléans sans revendeurs? »

Oui, Francis Reddy aimerait que la provenance de tous les fruits et légumes soit bien identifiée, qu’ils proviennent du Québec ou de l’extérieur. « Idéalement, on aimerait tous savoir de quels producteurs ils viennent. Il faut humaniser les rapports entre les producteurs et les clients. Les revendeurs peuvent faire ça. La traçabilité, reconnaître les gens, les produits… Actuellement, oui, ce n’est pas parfait, mais ça change. »

Animation

De nombreuses activités auront lieu durant la Semaine québécoise des marchés publics. Animation, ateliers, dégustation, démonstrations culinaires, recettes.

Vincent Gadois, président de l’Association des marchés publics du Québec invite les gens à venir à la rencontre des producteurs. « Ce sont des gens passionnés. Ils ont un plaisir d’être présents dans les marchés publics et il ne faut donc pas se gêner pour leur poser des questions et demander des conseils, ce sont des spécialistes de la terre », dit-il.

– Pour connaitre l’horaire et les activités de cette Semaine québécoise des marchés publics : www.ampq.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.