Soutenez

« La population de Rosemont a tout à gagner de l’élection d’un solidaire», affirme François Saillant

À une semaine du scrutin du 4 septembre, François Saillant, candidat de Québec solidaire dans Rosemont, affirme que la population du comté a tout à gagner à élire un député solidaire.

 

« Québec solidaire est un parti formé de personnes engagées dans leur milieu et qui en connaissent et en partagent les besoins et les aspirations. C’est mon cas. Non seulement suis-je impliqué depuis trois décennies dans la lutte pour le logement social et l’élimination de la pauvreté, mais j’habite le quartier Rosemont depuis 19 ans. Je suis profondément convaincu que les grands engagements pris par notre parti au cours de la campagne aideraient à améliorer grandement la qualité de vie dans le comté », précise M. Saillant.

Le candidat nomme certains de ces engagements : financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans au Québec dont 1000 dans Rosemont ; accroissement du financement des CSLC pour qu’ils jouent un rôle de première ligne dans le domaine de la santé et des services sociaux, en étant ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et en offrant des services quotidiens gratuits de maintien des aînés dans la communauté ; gratuité scolaire de la maternelle à la l’université ; ouverture de 40 000 places à 7 $ par jour dans les Centres de la petite enfance ; extension du métro de Montréal et développement de tramways et d’autobus électriques qui traverseraient Rosemont ; mises sur pied de maison de naissances dont une dans le comté…

Selon M. Saillant, toutes ces mesures pourraient être financées sans augmenter les impôts de la classe moyenne. Québec solidaire y parviendrait en effet en accroissant la contribution fiscale des particuliers à haut revenu et des grandes entreprises, ainsi qu’en éliminant ou en réduisant des échappatoires fiscaux qui ne profitent qu’aux plus riches. Il irait chercher des redevances beaucoup plus importantes chez les compagnies minières et les compagnies utilisatrices de grande quantité d’eau. Il cesserait d’engraisser l’industrie pharmaceutique, en mettant sur pied Pharma-Québec, une société publique qui permettrait des économies de plus de 2 milliards $, par l’achat groupé et la production de médicaments génériques. M. Saillant est aussi convaincu qu’un gouvernement solidaire contrôlerait davantage les coûts de santé en agissant davantage sur ses déterminants que sont la pauvreté, le logement et l’alimentation.

François Saillant rappelle finalement que son parti propose une démarche qui, à son avis, mènerait le Québec à l’indépendance politique, en la liant à un projet de société progressiste et écologique. Elle permettrait à toute la population de débattre et de trancher non seulement sur le projet de pays, mais aussi sur son contenu : valeurs, principes, place des citoyennes et des citoyens dans la vie démocratique, partage de pouvoirs entre l’État et les communautés : « Je suis convaincu que les citoyennes et les citoyens voudraient aller de l’avant et se donner un pays, parce qu’ils en verraient les contours et qu’ils auraient eux-mêmes contribuer à les définir ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.