Soutenez

Le sport le plus difficile pour le cœur est…

Beauchemin Philippe - TC Media
L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) met en ligne, chaque matin, une question sur sa page Facebook en lien avec les Jeux olympiques. La dernière en liste: « Quelle discipline olympique est la plus exigeante pour le cœur ? La natation? Le tennis? Le cyclisme? ». La réponse est…

… Le tennis! C’est ce qu’explique Valérie Guilbault, kinésiologue membre du centre Épic, affilé à l’ICM.

« Le tennis demande un effort cardiaque très intense. C’est un sport de « stop and go », avec des déplacements rapides, demandant un effort de tous les muscles, du haut comme du bas du corps. Et les périodes entre les échanges amènent une variation de la fréquence cardiaque. C’est intense pour le cœur », explique-t-elle.

Sans affirmer que les deux autres sports ne sont pas exigeants, la kinésiologie explique que, lors d’une grande période d’effort, « la natation amène une réponse cardiaque plus basse de 10 battements par minute, à cause de la pression de l’eau sur la cage thoracique » alors que « le cyclisme met moins de muscles en jeu, puisque seulement le bas du corps est sollicité, ce qui a un impact sur le battement cœur. »

Sur une durée similaire, le tennis est donc le sport le plus exigeant sur le plan cardiaque.

– Pour lire les capsules olympiques et les questions en lien avec les Jeux olympiques préparées par l’ICM : www.facebook.com/institutcardiologiemontreal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.