L’arrondissement engage son inspecteur de bruit
Alors que l’arrondissement est à revoir sa réglementation sur le bruit (elle devrait être connue en septembre), l’embauche de ce nouvel inspecteur vient combler un manque. Depuis janvier 2011 l’administration locale cherche en effet à engager son propre contrôleur dans ce domaine.
L’inspecteur en bruit sera également responsable de la patrouille canine et sera impliqué dans certains dossiers en construction et urbanisme. Il agira à la suite d’une plainte déposée par un citoyen et sera muni d’un sonomètre. L’appareil n’est pas encore acheté, mais l’arrondissement entend investir environ 8000$ pour son acquisition rapide.
Une soixantaine de plaintes sont déposées annuellement à l’arrondissement concernant le bruit excessif. La plupart des plaintes concernent les airs conditionnés des commerces, de même que les thermopompes et, dans une moindre mesure, les rassemblements populaires et les bars.
« L’inspecteur aura juridiction sur les terrains privés. Par contre, il ne pourra rien contre les bruits de moto ou de circulation, par exemple. Il ne s’agit pas d’un bruit normalisé qui relève de la règlementation », explique Marie-Claude Perreault, chargée de communication à l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie.
Le nombre de décibels acceptable dans la règlementation actuelle varie de 38 à 60, selon le moment et le lieu du bruit relevé.