Soutenez

Le Québec et la Mauritanie s’affrontent au parc Père-Marquette

Des jeunes de différentes nationalités ont participé à un match amical de soccer, dans le cadre d’une journée réseautage organisée par le Carrefour des jeunes volontaires pour le développement Mauritano-Canadien, le 30 juin, au parc Père-Marquette.

« Nous voulions tisser des liens entre les décideurs politique, économique et la société multiculturelle. Nous créons ainsi un réseau de contacts », explique le président du Carrefour, Mohamed Sall.

Pendant cette journée, des conseillers municipaux et provinciaux se sont joints aux membres du consulat de la Mauritanie pour dialoguer, mais aussi pour s’affronter lors du match de soccer pour adultes. « Le but de l’activité n’est pas la Mauritanie. C’est aussi le Canada et le Québec. C’est une rencontre entre diverses cultures », soutient-il.

Cet événement vient répondre à un besoin d’ouverture, souligne M. Sall. « Les enfants n’ont pas de réseaux. Ils sont fermés sur eux-mêmes. Ils ne se sentent pas Québécois, même s’ils sont nés ici. Nous avons décidé de briser cette façon de faire par la création de ce match. »

Les activités de réseautages sont monnaie courante pour l’organisme. Toutefois, l’organisation d’un match de soccer est une nouveauté pour le Carrefour. « Le soccer est universel. Ce sport a toujours été important pour les communautés. Ç’a permis à des gens de tisser des liens positifs avec d’autres personnes. C’est au service de la culture et de la paix. Nous avons utilisé le soccer comme un ciment social et comme un véhicule d’échanges interculturels. Nous créons un lien de solidarité et de fraternité », affirme-t-il.

La rencontre sportive a aussi permis aux participants des deux équipes, une représentant la Mauritanie et l’autre le Québec, de voyager, mentionne M. Sall. « Nous allons être en Afrique, au Sénégal, au Mali, au Lac-Saint-Jean, à Alma, à Chicoutimi, etc. N’importe qui peut, à l’aide de son imagination, voyager où il désire, car il y a des gens de toutes les nationalités. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.