Avec le vieillissement des Rosemontois, quels services pour personnes âgées devraient être prioritaires ?
François Saillant, Québec solidaire
Sur les 14 320 personnes qui, en 2011, étaient âgées de plus de 65 ans dans Rosemont, 55 % avaient plus de 75 ans. Une large proportion de ces personnes souhaite demeurer à domicile. Il faut respecter ce choix, en leur fournissant des soins à la maison, mais aussi en leur offrant gratuitement tous les services de soutien nécessaires dont l’aide pour les activités de la vie quotidienne (aide au lever, à l’hygiène, à l’habillement, etc.) et celle pour les repas, la lessive ou l’entretien ménager. Une partie significative des 600 millions $ que Québec solidaire s’engage à injecter annuellement dans le réseau des CLSC servirait à cette fin. D’autres personnes n’ont plus la capacité de demeurer à la maison et il faut également prendre cette réalité en compte, ce que Québec solidaire ferait en ouvrant des places supplémentaires respectant la dignité de nos aînés dans le réseau public non hospitalier.
Madwa-Nika Phanord-Cadet, candidate du PLQ, dans Rosemont :
Les aînés méritent de vivre dans un milieu de vie sécuritaire et adapté à leurs besoins. L’isolement, la détresse et la maltraitance sont des priorités pour le PLQ et moi-même qui nous tiennent à cœur. Le gouvernement libéral s’engage à aider le développement des maisons intergénérationnelles. Ceux qui voudront acquérir ou rénover une maison pour la rendre intergénérationnelle se verront octroyer un prêt, non imposable et sans intérêt, de 10 000$, remboursable après une période de 10 ans. C’est une belle façon de favoriser la cohabitation et de contrer l’isolement ! Les proches aidants sont aussi des acteurs importants auprès des personnes âgées, et je suis fière de l’engagement du PLQ selon lequel, les proches aidants pourront bénéficier d’un crédit d’impôt majoré de 1 000$ par année.
Johanne Lavoie, Option nationale
«Rosemont demeure un quartier où une part importante de la population est composée de personnes âgées. On se doit de prendre soin d’elles. Il faut continuer à apporter de l’aide financière à la Table sectorielle Vivre et Vieillir à Rosemont qui fait un travail essentiel de support, d’aide et d’amélioration de la qualité de vie de nos ainés. Option nationale propose de recentrer et réorganiser le système de santé sur les besoins des citoyens à savoir une aide importante pour les soins à domiciles, prolonger les heures d’ouverture des CLSC, un investissement important pour le logement social et la création de Pharma-Québec qui produirait ici même au Québec des médicaments génériques beaucoup plus abordables. Il faut faire de la prévention et de l’action sur les déterminants de santé une priorité nationale en y associant les écoles, les municipalités, les employeurs et tous les autres acteurs concernés.»
Jean-François Lisée, Parti québécois
D’abord, il faut absolument obtenir du gouvernement québécois les fonds nécessaires pour moderniser l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est inacceptable que nos citoyens, notamment nos aînés, doivent se rendre dans des locaux vétustes et parfois non climatisés. Ensuite, il faut tout faire pour assurer des soins à domicile efficaces, pour aider les aînés à connaître une réelle qualité de vie, avec les services et le soutien humain et financier nécessaires, dans leur propre maison, le plus longtemps possible. Le développement de ces services sera notre grande priorité en santé. Les Rosemontois l’ont identifié au Forum social, il faut favoriser l’accès aux soins de santé. C’est pourquoi nous assurerons l’accès à un médecin de famille à chaque citoyen. Il faut favoriser les actions intergénérationnelles, permettant aux aînés de demeurer actifs socialement tout en transmettant leur savoir aux plus jeunes. Il faut continuer nos actions pour enrayer les abus dont sont encore victimes nos aînés.
Léo Fradette, Coalition avenir Québec
L’amélioration des services pour le maintien à domicile est un engagement de la Coalition Avenir Québec afin de bonifier les services offerts aux aînés. « Les personnes âgées veulent demeurer chez elles le plus longtemps possible et nous voulons mettre de l’avant des mesures qui le leur permettront », de dire Léo Fradette, candidat de l’Équipe François Legault dans Rosemont. Léo Fradette croit que le sort des aînés n’est pas ce qu’il devrait être et d’autres mesures doivent être envisagées : « La Coalition créera un poste d’Ombudsman des ainées et s’assurera que les dirigeants des CHSLD soient pleinement imputables de la qualité des soins qui y sont prodigués. Nous favoriserons le maintien au travail des ainés le plus longtemps possible en adoptant une véritable politique de conciliation travail-retraite. La reconnaissance accordée à ceux qui ont bâti le Québec n’est pas à la hauteur et nous voulons corriger cela. »