Johanne Lavoie, Option nationale
Mme Lavoie a grandi dans un milieu très fertile politiquement. Son intérêt personnel et politique pour la chose publique et économique vient en effet de sa famille, très impliquée. Le fait d’avoir assisté déjà toute petite à des assemblées de cuisine dans son village natal, à la Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix, a indéniablement fait germer une sincère volonté d’implication dans sa collectivité.
Son parcours professionnel diversifié, en partie façonné par les arts et la relation d’aide auprès des Inuits durant une vingtaine d’années pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux, ce qui lui a permis de développer son sens de l’écoute, l’ouverture à une autre culture riche et des aptitudes en relations publiques. Le rôle de député est en quelque sorte celui d’un travailleur social, agent de développement économique, promoteur industriel, psychologue ou conseiller matrimonial. Cela demande qu’il soit généraliste et c’est ce qui caractérise définitivement Johanne Lajoie.
La candidate de Rosemont comprend parfaitement que les Québécois ont des préoccupations conjoncturelles bien personnelles et que le politicien ne peut répondre et résoudre tous les problèmes, et selon elle, le projet politico-économique de souveraineté de l’État québécois dans un contexte de mondialisation est toujours et encore aujourd’hui nécessaire pour l’État québécois. C’est pourquoi elle considère qu’il est plus qu’impératif que l’Assemblée nationale se dote de candidats et de candidates de qualité d’Option nationale qui élaboreront des propositions qui engageront la collectivité en ce sens. Mme Lavoie s’est donc portée garante de ce mandat.