Soutenez

Quelle devrait être la priorité dans le développement du futur site Bellechasse ?

Nicolas Girard, Parti québécois

En quatre mots : familles et logement social. Ce projet représente plus de 1200 unités, c’est une chance en or pour nous de développer un quartier vert, accessible aux familles et aux citoyens les moins nantis.

Depuis le début, ma position est claire et précise et correspond aux demandes du milieu. J’appuie totalement l’arrondissement dans sa volonté de créer 20 % de logements sociaux, dont 5 % pour les ateliers d’artistes et 20 % de logements abordables.

La Petite-Patrie fait face à un réel problème quant à la hausse des coûts des loyers et nous avons besoin de plus de logements sociaux pour faire face à cette réalité. Le Parti québécois s’engage d’ailleurs à en construire 3000 nouveaux par année au Québec, s’il est élu. De plus, je continuerai à défendre la mise en place d’un registre des baux pour que mes citoyens sachent le coût réel de leur logement.

Anson Duran, Parti libéral du Québec

À mon sens, l’urbanisme du site Bellechasse doit être centré sur le développement économique du quartier et la vie communautaire. Conséquemment, je crois qu’il faut prioriser le désenclavement du secteur, ce qui permettra de le revitaliser.

Cela pourrait passer notamment par des passages piétonniers et cyclistes sécuritaires et efficaces vers le Mile-End, des commerces de proximité et des logements. Nous pourrons ainsi dynamiser l’emploi et la vie de quartier, en y attirant de nouvelles entreprises et en y faisant un endroit où il fait bon vivre.

De plus, par la position stratégique qu’occupe le site Bellechasse, grâce à la station de métro Rosemont adjacente et à la déjà très forte densité de population du quartier, il est impératif de le développer à son plein potentiel dans le respect des principes liés au transport collectif et au développement durable.

Françoise David, Québec solidaire

Le site Bellechasse est le dernier terrain public disponible de La Petite-Patrie. Son développement doit favoriser la mixité sociale (âge, revenu, taille des familles) et contrer le déplacement des résidents actuels.

Je propose donc d’inclure sur le site au moins 30 % d’unités de logements sociaux (coopératives et organismes sans but lucratif). Il est impératif de répondre aux besoins locatifs des citoyens de Gouin et les logements sociaux atténuent les effets de la hausse des loyers et de la spéculation immobilière.

Comme le site est près du métro, l’aménagement de l’espace devra minimiser la circulation automobile et favoriser les piétons et les cyclistes. La création d’un espace de diffusion et d’expositions artistiques permettra de pallier le manque de lieux culturels dans le quartier La Petite-Patrie.

L’aménagement d’un CPE, de services de proximité comme des dépanneurs et des jardins communautaires, créera un voisinage accueillant. Je serai debout pour un plan d’aménagement solidaire!

Bernard Labadie, Coalition avenir Québec

Le projet qui verra le jour sur le site Bellechasse sera pluridisciplinaire et les consultations entreprises au sujet de son développement doivent se poursuivent. Ceci est l’opinion de Bernard Labadie, candidat de la Coalition avenir Québec dans Gouin, qui voudrait bien apporter un œil neuf sur le dossier si son parti est porté au pouvoir le 4 septembre.

« Une première séance de consultation publique a eu lieu au mois de juin et il faut que les citoyens puissent continuer à contribuer à l’élaboration du projet. Avec 1200 logements, dont une proportion importante de logements sociaux et abordables, proches des stations de métro, ce projet est favorisé par la Coalition pour l’avenir de Montréal et la promotion de l’utilisation du transport en commun, dit-il.

« Il est certain que les décisions finales relèveront des instances municipales, mais j’aimerais pouvoir contribuer aux discussions et que les organismes continuent de le faire. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.