La maison du citoyen ne verra pas le jour
C’est pourtant un montant de 5 M$ que l’administration du maire François W. Croteau prévoyait dans son plan triennal d’immobilisation (PTI) 2011-2013 pour l’étude de faisabilité et la construction de ce nouveau complexe multiservices.
« On avait l’espérance d’un endroit comme celui-là [une maison du citoyen], mais nos architectes ont fait valoir que le terrain est trop petit pour y retrouver tous les services qu’on voulait y mettre. On a donc dû faire des choix », mentionne Serge Fortin, chargé des communications à Rosemont – La Petite-Patrie.
C’est ainsi que l’idée d’une nouvelle piscine « répondant aux normes les plus élevées » demeure (valeur totale de 11 M$), tout comme celle d’une nouvelle maison de la culture.
« La piscine qui se trouve actuellement sur place ne répond plus aux normes, et ce, depuis quelque temps déjà et il était impossible de la rénover. On va donc en construire une nouvelle à l’arrière, sur le terrain adjacent à la rue Bellechasse et qui nous appartient également. Puis, on va détruire le bâtiment existant. L’édifice qui abrite la bibliothèque, quant à lui, on va le garder puisqu’il a une valeur patrimoniale. Finalement, on va prévoir un espace pour faire une nouvelle maison de la culture », laisse savoir M. Fortin.
L’arrivée d’un nouvel endroit dédié à la culture ne menace pas l’actuelle maison située au coin des rues De Lorimier et Saint-Zotique, elle qui a eu droit à des rénovations dans les dernières années. L’administration locale veut conserver le lieu et l’utiliser à des fins publiques.
Un bail de 5 ans
Tous les services administratifs et en lien avec le politique demeureront où ils se trouvent actuellement et ne déménageront pas. L’arrondissement a en effet renouvelé son bail jusqu’en 2017 dans l’immeuble qu’il occupe au coin Dandurand et D’Iberville. Il en coûtera près de 4 M$ au total pour le loyer, soit 786 300$ par an.
L’arrondissement prévoit de plus un montant de 102 569,20 $ pour de l’aménagement des lieux, dont l’aménagement d’une salle de toilette universelle.