Soutenez

François Saillant très satisfait des trois premières semaines de campagne de Québec solidaire

À moins de deux semaines du scrutin du 4 septembre, François Saillant, candidat de Québec solidaire dans Rosemont, se dit très satisfait de la campagne menée jusqu’ici dans son comté et au plan national.

À son avis, la plus grand force de sa campagne est sa présence dans la rue : « Si le premier ministre Charest a la hantise de la rue, ce n’est vraiment pas mon cas et celui de mon équipe. Ce sont des centaines et des centaines de personnes que nous avons rencontrées, simplement en nous promenant dans les rues du quartier, aux portes des épiceries, aux arrêts d’autobus, dans les parcs, en jouant de la casserole aux coins des rues Saint-Michel et Saint-Zotique, en participant à la grande manifestation du 22 août ou encore en allant cogner à la porte des gens pour leur présenter notre parti et savoir ce qu’ils en pensaient… Partout, l’accueil a été sympathique, souvent chaleureux. À de multiples reprises, les personnes rencontrées ont pris le temps de nous parler, de nous faire part de leurs points de vue, mais aussi de nous écouter et de nous encourager».

Les personnes qui, soir après soir, font du pointage téléphonique pour la campagne de François Saillant, font le même commentaire.

M. Saillant est également satisfait de l’affichage fait dans le quartier : « Je pense que, par leur originalité et leur diversité, nos affiches frappent davantage l’imagination que celles des autres partis ». Il est particulièrement fier des affiches thématiques qui présentent les priorités nationales de Québec solidaire durant la présente campagne électorale : la gratuité scolaire de la maternelle à l’université, les transports en commun électriques, la garantie d’une retraite digne, la souveraineté du Québec, de même que le contrôle et la propriété collective des ressources naturelles.

Il souligne que tout le travail d’organisation, de porte-à-porte, de pointage téléphonique, de distribution de dépliants, de communications, de permanence au local électoral, d’affichage ou encore de financement de la campagne serait impossible sans l’implication tout à fait bénévole de dizaines et de dizaines de personnes : «  C’était un peu difficile au départ, en raison des vacances, mais ce n’est plus le cas maintenant. Les gens sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la campagne, de sorte que le local électoral ressemble, par moments, à une véritable ruche d’abeilles ».

Le candidat de Québec solidaire dans Rosemont a par ailleurs assuré une présence soutenue dans les médias du comté, Le Journal de Rosemont et Rue Masson.com, dans les médias sociaux comme Facebook et Twitter, de même que sur son site web www.quebecsolidaire.net/rosemont/. Il y a présenté ses propres priorités pour le comté : la réalisation de 1000 logements sociaux, accessibles financièrement et physiquement, à tout ménage qui en a besoin; la mise sur pied d’une maison de  naissance dans Rosemont; l’accroissement du financement des CLSC et particulièrement du CLSC de Rosemont, pour qu’il puisse offrir des services de santé 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, et accroître les services et les soins à domicile.

Présence au plan national

M. Saillant a également représenté son parti sur plusieurs tribunes. Il a notamment participé à la conférence de presse dévoilant le cadre financier de Québec solidaire qui a été le premier parti politique à se livrer à cet exercice. Il a démontré que tous les investissements proposés par son parti pourraient être financés, sans augmenter la contribution fiscale de la classe moyenne. C’est sur le thème de l’économie qu’il a participé, au nom de Québec solidaire, à un des trois grands débats des candidats organisés par le journal La Presse, à celui de l’émission Faut pas croire tout ce qu’on dit animé par Michel Lacombe sur les ondes de Radio-Canada et qu’il écrit, depuis les débuts de la campagne, un blogue sur le site du Journal des Affaires. Le mercredi 29 octobre prochain, il doit d’ailleurs être présent à un autre débat, portant celui-là sur Montréal, à l’émission Désautels, toujours sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada,

François Saillant croit que la performance de la co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, est un des points tournants de la campagne : « J’estime que Québec solidaire menait déjà une bonne campagne, malheureusement ignorée par certains médias, mais la performance de Françoise qui s’est révélée posée, intelligente, positive, mettant l’emphase sur les idées et les propositions plutôt que sur les attaques personnes, a fait connaître Québec solidaire sous un autre jour que celui sous lequel on nous caricature parfois ».

M. Saillant invite toutes les personnes adhérant aux idées de Québec solidaire à s’impliquer dans les derniers jours de la campagne. Le local de campagne est situé au 4935, Beaubien est, bureau 102 (coin Viau). Le numéro de téléphone est le 514-601-5120.

(Source : Québec solidaire)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.