Deux accidents graves entre cyclistes et automobilistes
L’an dernier, sur le territoire desservit par le PDQ 44 (Rosemont), 33 cyclistes et 58 piétons ont été blessés légèrement dans des collisions avec des véhicules routiers. Dans la majorité des cas, les comportements ayant causé des blessures graves ou décès sont les suivants : un cycliste ne s’étant pas immobilisé au feu rouge; un cycliste qui circule en sens inverse ou qui ne respecte pas la signalisation; un automobiliste qui n’a pas cédé le passage lors d’un virage à une intersection.
Changer les comportements
Voici des comportements à adopter selon le service de police pour éviter les accidents et apprendre à partager la route.
– Cycliste : immobiliser sa bicyclette face à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire; circuler dans le même sens que la circulation et à l’extrême droite de la chaussée; ne pas circuler sur un trottoir; munir sa bicyclette de réflecteurs obligatoires en tout temps, d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière pour être visible à la noirceur.
– Piéton : traverser à l’intersection, ou au passage pour piétons situés à proximité; éviter de traverser entre deux intersections. Mais si cela s’avère essentiel, céder le passage aux conducteurs, et s’assurer de pouvoir traverser sans risque; respecter les feux pour piétons installés aux intersections. S’il n’y en a pas, respecter les feux de circulation; avant de s’engager dans un passage pour piétons situé à une intersection non réglementée par des feux, s’assurer de pouvoir le faire sans risque; au moment de marcher le soir ou la nuit, porter des vêtements réfléchissants afin d’être vu.
– Automobiliste : immobiliser son véhicule face à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire;laisser suffisamment d’espace à un cycliste lors d’un dépassement; céder le passage aux piétons et aux cyclistes lors d’un virage à une intersection; avant d’ouvrir la portière d’un véhicule immobilisé, s’assurer de pouvoir le faire sans danger; lorsqu’ils quittent une propriété privée pour s’engager sur un chemin public, ils doivent céder le passage aux cyclistes circulant sur ce chemin. (P.B.)