Attendre pour un permis
Depuis deux ans, l’arrondissement connaît une croissance de 35 % du nombre de demandes déposées au Bureau des permis et inspections.
« Ça nous a surpris de connaitre une année encore plus fulgurante que celle de l’an dernier. Cette hausse s’explique du fait que, partout sur notre territoire, on construit et, surtout, on rénove, explique le maire de l’arrondissement, François W. Croteau. Notre arrondissement est victime de sa popularité, nous sommes conscients de la situation et entendons bien la régler. C’est pourquoi nous avons récemment mis en place des mesures qui ont déjà contribué à réduire de 6 à 4 semaines le temps d’attente moyen pour la prise de rendez-vous, ce qui nous rapproche de notre objectif de 3 semaines », précise-t-il, tout en admettant que le temps d’attente est encore trop long.
« On a eu des appels de plaintes de la part des citoyens, et c’est tout à fait compréhensible. On veut agir rapidement pour changer la situation et s’assurer de garder nos gens dans l’arrondissement. »
En vue d’augmenter le nombre de permis délivrés chaque semaine et réduire le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous, l’arrondissement a bonifié de 50 % le nombre de plages horaires y étant destinées. Pour ce faire, de nouveaux inspecteurs, préposés et étudiants joignent les rangs du Bureau des permis et inspections.
« La solution ne se trouve pas uniquement dans les embauches, souligne M. Croteau. Il faut toujours se remettre en cause et ne jamais oublier que les citoyens sont des payeurs de taxes. On a donc l’obligation de donner les meilleurs services possible. »
Rosemont–La Petite-Patrie se dote également d’un nouveau système de prise de rendez-vous et de gestion de file d’attente. Outre ces mesures, l’arrondissement a également renouvelé ses outils d’information qui seront disponibles sous peu via Internet. Ainsi, des fiches-permis fourniront des renseignements détaillés pour le citoyen.
Selon les calculs de l’arrondissement, les nouvelles mesures permettront d’augmenter de 15 % le nombre de permis et de certificats donnés chaque semaine.