Je change l'heure, je vérifie mon avertisseur
Avec le retour à l’heure normale, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) invite les gens à profiter de ce moment pour vérifier leur avertisseur de fumée.
Le SIM poursuit ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l’agglomération de Montréal, entre autres par la vérification d’avertisseurs de fumée. En 2013, à travers différentes initiatives, les agents de prévention et les pompiers du SIM ont cogné aux portes de plus de 216 000 logis et vérifié près de 72 000 avertisseurs de fumée.
Chaque année, le SIM déplore la perte de nombreuses vies lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Inspecter son appareil, changer la pile au besoin ou en installer un; il s’agit de gestes simples qui peuvent sauver des vies.
En vertu du règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d’un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication. L’entretien de l’appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l’occupant de l’habitation.
Enfin, dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d’alarme-incendie du bâtiment.
Pour en apprendre davantage sur l’avertisseur de fumée ou pour obtenir d’autres conseils de prévention des incendies, les gens peuvent consulter le site Internet du service à ville.montreal.qc.ca/sim. Tous les détails entourant la réglementation en matière de sécurité incendie s’y trouvent.
(Source: SIM)