Soutenez

Haro sur l’ouverture d’un Starbucks près du marché Jean-Talon

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

L’ouverture prochaine d’une succursale de la multinationale Starbucks tout près du marché Jean-Talon, déchaîne les passions depuis plus d’une semaine. Une pétition lancée récemment sur Internet pour contrer son ouverture a déjà récolté près de 7500 signatures.

«Je suis contre cette ouverture, clame Alessandro Chiavaroli, un résident de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Le marché Jean-Talon est pour les marchands locaux et les mets fins alors que Starbucks est un symbole de commercialisation. On commence par ça, puis quoi après? C’est ridicule!»

M. Chiavaroli n’est pas le seul à penser que la multinationale n’a pas sa place à proximité du marché public.

«Est-ce la vision que l’on veut donner du marché Jean-Talon, demande Nicolas Fabien-Ouellet, à l’initiative du « Jardin du Marché », l’été dernier, sur la rue Casgrain. On a déjà laissé entrer les grandes chaînes comme Sushi Shop ou Basha. Si on ne fait rien, on laisse la porte ouverte aux autres enseignes.»

La «carte mentale du marché Jean-Talon»
La pétition, qui souhaite voir l’ouverture avorter, s’adresse à la corporation des Marchés publics de Montréal et au maire de l’arrondissement.

«Je suis heureux de voir que les citoyens tiennent à la valeur du marché Jean-Talon, à ce qu’il représente, et c’est un bon signal qu’on envoie. Cependant, le Starbucks qui va ouvrir au coin de l’avenue Casgrain et de la rue Jean-Talon ne fait pas partie du marché public», martèle le maire, François Croteau.

Les amoureux du lieu ne voient pas les mêmes frontières. «Pour tout le monde, cela fait partie de la carte mentale du marché Jean-Talon. On ne veut pas qu’il perde son cachet et qu’il soit uniformisé», explique M. Fabien-Ouellet.

Est-ce le type de commerces que l’on souhaite voir s’implanter là, mon opinion personnelle est non. J’aurais préféré autre chose – François Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie.

Preuve de santé économique
Le prochain Starbucks de la rue Jean-Talon sera bientôt membre de la Société de développement commercial (SDC) Petite-Italie – Marché Jean-Talon.

«Nous n’avons pas vraiment été surpris par cette contestation. Il y a toujours des mouvements contre les multinationales. Mais, en tant que SDC, on soutient la mixité et la diversité de l’offre», indique Cristina D’Arienzo, adjointe à la direction de la SDC Petite-Italie – Marché Jean-Talon.

Elle ajoute que la venue du géant du café ne crée pas de remous chez les autres commerçants. «Il n’y a pas de craintes parmi nos membres. Les gens qui fréquentent les petits cafés vont continuer à le faire. Le Starbucks va nous apporter une nouvelle clientèle, plus jeune, qui aime avoir accès à du WiFi pour boire un café devant leur ordinateur», pense-t-elle.

La réponse de Starbucks
Chez Starbucks Canada, on indique que c’est la première fois qu’une pétition est lancée pour empêcher l’ouverture d’un magasin, au Canada.

«C’est notre responsabilité de mieux faire connaître les valeurs de Starbucks auprès de la communauté, soutient la porte-parole de Starbucks Canada, Carly Suppa. Nous voulons avoir un impact positif au marché Jean-Talon.»

Elle ajoute que la journée d’ouverture du 2 avril servira à amasser des dons pour la Mission communautaire Mile-End et ne pense pas que l’inauguration soit compromise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.