Rosemont
16:38 25 août 2015 | mise à jour le: 25 août 2015 à 17:32 Temps de lecture: 3 minutes

Rosemont terminera ses travaux estivaux de voirie… en novembre

Rosemont terminera ses travaux estivaux de voirie… en novembre
Photo: Archives TC Media

Les usagers de la route devront encore prendre leur mal en patience dans Rosemont–La Petite-Patrie. Les travaux d’asphaltage, de réparation de trottoirs, de saillies et de dos-d’âne, amorcés depuis plusieurs semaines, devraient être finalisés d’ici le mois de novembre, avec deux mois de retard.

La fin des travaux avait été initialement fixée autour du mois de septembre. Finalement, les cônes orange resteront installés sur quelques portions de rues jusqu’au milieu de l’automne.

L’arrondissement justifie ce retard sur la gestion d’octroi de contrats devenue plus complexe cette année, depuis qu’une partie des rues résidentielles est passée sous la juridiction de la ville-centre. Les derniers contrats seront d’ailleurs octroyés, le 8 septembre, lors de la séance du conseil d’arrondissement.

De plus, les deux administrations – locale et centrale – ont dû se rencontrer pour des ajustements techniques notamment, ce qui a allongé l’échéancier initial.

«Il n’est pas rare de voir les travaux finir à l’automne», tempère-t-on cependant aux communications.

Agenda en trois temps
Sur les 5,5 km de chaussées qui doivent être asphaltées, le tiers est en cours de réalisation, fait savoir l’arrondissement. Le deuxième tiers devrait être complété fin septembre et le dernier, à la mi-novembre.

Difficile cependant de définir un calendrier précis avec le nom des rues qu’il reste à finaliser. «Cela peut changer selon la progression des contrats», ajoute-t-on aux communications.

Au total, 19 portions de rues, situées majoritairement dans Rosemont, devraient en avoir fini avec les nids-de-poule et les fissures à l’automne.

D’autres travaux accompagnent ceux de la réfection de la chaussée. 178 saillies de trottoirs sont en cours de réalisation. Celles installées sur le réseau local doivent être complétées d’ici le mois d’octobre et celles mises en place sur le réseau artériel seront finalisées mi-novembre.

Quant aux dos-d’âne, les 97 prévus sur le territoire sont «presque terminés».

L’ensemble de ces installations a pour but d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes, estime l’administration rosemontoise, qui ajoute que «les saillies vertes contribuent aussi à la réduction des îlots de chaleur et à l’embellissement des quartiers».

Au total, le coût des travaux de l’été se chiffre à plus de 5 M$.

Chantier sur le boulevard Pie-IX
Mardi, la Ville de Montréal a fait le point sur l’avancement du chantier de reconstruction de conduites d’alimentation en eau potable et d’égout sous le boulevard Pie-IX, entre les rues Beaubien et Bélanger.

La fin des travaux est prévue en septembre. Afin de respecter l’échéancier fixé, la Ville indique qu’il y aura une «accélération des activités de fin de semaine en vue de maintenir la cadence et que le chantier suive son cours.»

Les travaux auront coûté 6,6 M$.

Articles similaires