Soutenez

La Plaza Saint-Hubert s’apprête à faire peau neuve

Photo: photcal.com

Près d’une centaine de citoyens, commerçants et professionnels de différents milieux sont attendus ce soir à la première rencontre d’échanges publique pour repenser le nouveau visage de la Plaza Saint-Hubert.

L’objectif: donner l’occasion aux citoyens d’exprimer leur vision pour cette rue et suggérer des idées d’aménagement pour augmenter, ensemble, l’attrait de la Plaza.

Pour une meilleure acceptabilité sociale

«Nous souhaitons impliquer toutes les parties prenantes à ce projet d’envergure qui touche une des principales artères commerciales de Montréal», précise le conseiller de la Ville Lionel Perez avant de préciser que 70 % des clients habituels de la Plaza sont des résidents du quartier.

Impliquée dans le réaménagement de la rue depuis 2009, la Société de Développement Commercial de la Plaza St-Hubert (SDC) admet que dans ce dossier «la Ville a une très grande écoute et consulte tous les acteurs concernés».

Comme le souligne en entrevue Mike Parente, le directeur général de la SDC, c’est grâce à cette approche inclusive qu’un projet pilote « dont la SDC est très satisfaite » a pu voir le jour en 2014.

«Nous continuerons d’insister pour que les travaux soient faits dans le même esprit que ce que nous avons réussi à mettre en place, comme les stationnements temporaires du côté est de la rue, et surtout l’apparition de terrasses et de mobiliers urbains aux entrées de chaque section», commente M. Parente.

Une cure de jouvence

Reconnaissable avec sa marquise de verre, la rue Saint-Hubert a plus de 100 ans et a grand besoin de mettre à niveau ses infrastructures souterraines (aqueduc et conduite d’égouts). La Ville profite de ces grands travaux pour faire d’une pierre deux coups en améliorant également l’esthétisme, la sécurité et la convivialité de la rue.

« Depuis la tempête du verglas en 1998, il n’y avait pas vraiment eu de chantier majeur sur la rue, il est donc temps de travailler à y développer une expérience commerciale unique », ajoute M. Perez.

Comment? Cela dépendra des éléments qui ressortiront de la consultation, mais une chose est sûre, près de 90 % des commerçants et des usagers veulent conserver la marquise de verre qui recouvre la Plaza.

Pour donner son nouvel essor à la rue Saint-Hubert, trois firmes de concepteurs prendront également part à ces consultations.

« On voit ce qui se passe sur le chantier de la rue Saint-Denis, c’est pourquoi nous interviendrons avant et après les travaux, mais aussi pendant pour que l’artère commerciale ne perde rien de son énergie », spécifie Renée Mailhot, architecte associée au cabinet la SHED, une des trois firmes impliquées pour développer des projets innovants pour l’artère.

Cette soirée n’est que la première de toute une série de consultations qui mèneront à la tenue des travaux en 2018.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.