Saint-Laurent

Quelques centaines d’entrées d’eau en plomb à Saint-Laurent

Quelques centaines d’entrées d’eau en plomb à Saint-Laurent
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – ArchivesLe dernier portrait réalisé par la ville-centre remonte à 2006.

Au moins 200 entrées d’eau en plomb devront être changées à Saint-Laurent, en marge du nouveau plan d’action de la Ville de Montréal pour renouveler son système d’aqueduc.

L’administration Plante a présenté récemment un plan d’action impliquant un investissement de 557 M$ pour remplacer 48 000 entrées du domaine public et 24 000 dans le privé.

Ces estimations sont basées sur le dernier portrait global réalisé par la ville-centre datant de 2006. À Saint-Laurent, on comptait à ce moment 210 entrées de plomb dans le privé. Il pourrait toutefois y en avoir jusqu’à 345, a mentionné en conseil d’arrondissement, le maire Alan DeSousa.

Environ 85% du territoire où il pourrait y avoir du plomb a été remplacé depuis 2005, dit-il. «Ce n’est pas ce que vous allez entendre dans les autres communautés», a fait savoir M. DeSousa.

Au public, à la fin de 2018, il restait 487 dépistages à réaliser et 774 entrées avaient déjà été remplacées par la ville-centre.

Facture

Si les propriétaires refusent d’entreprendre eux-mêmes les travaux, la Ville s’en chargera, mais ils devront tout de même s’occuper de la facture, qui pourrait varier de 2 000$ à 5 000$.

Aucun chantier n’a été réalisé récemment à Saint-Laurent et aucun n’est prévu d’ici la fin de l’année, selon la Ville de Montréal.

La carte interactive de l’administration centrale indique que certains bâtiments municipaux situés à Saint-Laurent pourraient avoir des entrées d’eau en plomb.

Or, «aucun bâtiment municipal de Saint-Laurent n’est équipé avec une entrée d’eau en plomb, indique par courriel le chargé de communication, Marc-Olivier Fritsch. La taille des tuyaux nécessaires à nos bâtiments ne permettrait pas de telles entrées.»

De nouvelles vérifications vont tout de même être réalisées prochainement.

La Ville de Montréal suggère aux propriétaires d’utiliser des filtres pour assurer une certaine qualité de l’eau en cas d’entrées en plomb.

 

Consultez la carte interactive de la Ville de Montréal