Saint-Laurent
11:21 9 mars 2020 | mise à jour le: 9 mars 2020 à 11:21 temps de lecture: 2 minutes

Des consultations pour l’avenir de Hodge-Place Benoit

Des consultations pour l’avenir de Hodge-Place Benoit
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent Lavoie

De nombreux projets d’envergure changeront inévitablement le visage du quartier Hodge-Place Benoit dans les prochaines années. Les citoyens sont d’ailleurs appelés à faire part de leurs idées lors d’une consultation publique le jeudi 12 mars, organisée par la RUI.

L’arrivée d’ici 2022 de la station Côte-de-Liesse du Réseau express métropolitain (REM) figure sur la liste de nouvelles installations à surveiller. 

Un coup de sonde mené par le Centre communautaire Bon Courage (CCBC) à l’été 2019 avait d’ailleurs révélé l’état d’esprit des résidents concernant de possibles impacts économiques ou immobiliers. Près de 40% des 49 répondants se disaient très inquiets.

L’arrondissement compte aussi développer un Transport oriented development (TOD), qui implique l’arrivée de nouveautés en matière de commerces et de transport actif. 

Il faut que «ça s’intègre dans un développement harmonieux et durable du quartier et que ça ne vienne pas provoquer une détérioration de la qualité de vie à cause de phénomènes comme la gentrification», dit le coordonnateur de la RUI, Maurice Bakindé.

Selon lui, l’optimisation du transport en commun, l’accès direct à une école et à un hôpital devront être surveillés de près.

Immobilier

Par ailleurs, en bordure du chemin Côte-de-Liesse, le gouvernement fédéral étudie actuellement les propositions qui lui ont été soumises pour occuper les anciens locaux de l’Office national du film (ONF). La Ville de Montréal espère entre autres y développer un Quartier intelligent du manufacturier innovant (QIMI), alors que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) voudrait y aménager une école.

À la suite de la première consultation publique, trois autres assemblées citoyennes auront lieu d’ici juin.

Une fois les assemblées complétées, les citoyens décideront s’ils remettent leurs suggestions pour le quartier Hodge-Place Benoit à l’arrondissement ou encore aux organismes laurentiens.

12 mars, 18h, Centre Manoogian (805, rue Manoogian)

Articles similaires