Soutenez

COVID-19: parcs et commerces surveillés de près par le PDQ 7

Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Archives

Les patrouilleurs du poste de quartier (PDQ) 7 devront garder l’œil bien ouvert dans les jours à venir à Saint-Laurent, le plus grand arrondissement à Montréal. Les espaces verts et le parc industriel seront surveillés de près.

La semaine dernière, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonçait que des brigades spéciales allaient patrouiller dans six grands parcs dans le but d’éviter les rassemblements. Les récalcitrants s’exposent à des amendes remises sur-le-champ variant entre 1000$ et 6000$.

Les policiers du PDQ 7 porteront aussi attention aux quelque 51 parcs et espaces verts de l’arrondissement.

Leur fermeture complète pourrait mener le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à accroître davantage sa présence dans les quartiers, et restreindre les libertés de certains.

«Ce qu’il faut considérer, c’est qu’il y a beaucoup de Montréalais pour qui la petite marche dans le parc, c’est le seul moment qu’ils ont pour prendre l’air frais», dit le porte-parole du SPVM, André Durocher.

Par ailleurs, les patrouilles circuleront aussi davantage dans le parc industriel et dans les artères commerciales de l’arrondissement laurentien. Certaines personnes pourraient avoir l’intention de s’introduire dans les bâtiments fermés.

«Je présume que la majorité des commerces doivent avoir un système d’alarme, mais il ne faut rien prendre pour acquis et assurer une présence», indique M. Durocher.

Effectif

Il a été rapporté récemment que des agents du SPVM avaient contracté la COVID-19. Pour le moment, le corps policier ne manque pas de main-d’oeuvre.

«Nos policiers, ce sont également des citoyens. Il y en a qui peuvent être infecté comme tout le monde. Ils ont des familles qui peuvent être infectées aussi. On doit prévoir à ce moment-là d’être en mesure de répartir nos effectifs et s’assurer de donner le service», explique M. Durocher.

Pour des questions de «sécurité publique et d’effectifs», le nombre de policiers atteints du virus ne sera plus dévoilé publiquement, laisse entendre M. Durocher.

Le PDQ 7 compte sur plus de 100 policiers, selon le site web du SPVM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.