Montréal
17:30 1 juin 2020 | mise à jour le: 1 juin 2020 à 15:35 temps de lecture: 2 minutes

Une expansion amène 200 scientifiques au Technoparc

Une expansion amène 200 scientifiques au Technoparc
Photo: Métro Média - Laurent LavoieadMare BioInnovations en serait à une première phase d’expansion au Technoparc.

Une importante expansion est en cours chez adMare BioInnovations, spécialisée dans le développement de l’industrie des sciences de la vie. La construction du nouveau bâtiment de 25 M$ devrait attirer une vingtaine d’entreprises et 200 scientifiques.

L’immeuble de 4645 m² (50 000 p²), soit plus de la moitié d’un terrain de football, prend forme sur la rue Frederick-Banting, au Technoparc de Saint-Laurent. Les travaux ont été suspendus en raison de la crise sanitaire.

Ses trois étages compteront plusieurs laboratoires adaptés notamment aux domaines de la chimie et de la biologie. Un grand «lounge» sera aussi disponible pour la tenue d’événement d’affaires lorsque cela sera possible.

Une passerelle reliera l’édifice actuel et le nouveau. «Les compagnies qui vont [arriver] vont pouvoir bénéficier de tous les services connexes de notre ancien bâtiment», souligne Mounia Azzi, vice-présidente au développement des programmes et partenariats.

Jusqu’à maintenant, environ 75% des espaces sont loués.

Tremplin

La mission d’adMare consiste principalement à aider les start-up à se développer.

C’est pourquoi cette expansion inclut un «accélérateur d’entreprises».

«Il vise à accueillir au sein de notre nouveau bâtiment une dizaine de jeunes entreprises qui vont bénéficier d’un service de mentorat, d’accompagnement au niveau du développement des affaires, de la propriété intellectuelle», explique Mounia Azzi.

L’appel d’application devait avoir lieu au mois de mars, mais la pandémie a forcé un report à l’été. adMare BioInnovations pourrait accueillir ses premiers locataires au début de l’hiver.

Le projet est financé par de nombreux acteurs économiques, tels que Desjardins, Investissement Québec, Développement économique Canada et la Ville de Montréal.

Origine

L’Institut NÉOMED et le Centre for Drug Research and Development (CDRD) ont fondé en 2019 adMare BioInnovations. Transformer la recherche universitaire de pointe en entreprise d’envergure, offrir un toit pour les entrepreneurs du domaine des sciences de la vie et soutenir la prochaine génération d’affaires constituent l’objectif global d’adMare.

Articles similaires