Saint-Laurent
08:00 10 décembre 2020 | mise à jour le: 10 décembre 2020 à 09:11 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle aide financière pour les organismes de Saint-Laurent

Nouvelle aide financière pour les organismes de Saint-Laurent
Photo: Métro Média/Laurent LavoieLa banque alimentaire du Centre communautaire Bon courage plus tôt cette année

Des organismes de Saint-Laurent auront de nouveau droit à un soutien financier de l’arrondissement pour continuer de répondre aux besoins de la communauté, alors que la crise sanitaire perdure.

C’est la troisième fois que les élus débloquent un budget d’urgence de 50 000$ pour les organismes. La Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent avait aussi injecté ce montant en collaboration avec l’arrondissement.

L’argent ira spécifiquement à des projets visant à lutter contre l’insécurité alimentaire. «On a analysé les enjeux en ce moment à Saint-Laurent […] et tout tourne autour de la sécurité alimentaire. On pense qu’en ce moment, les besoins sont assez grands», indique la directrice du Comité des organismes sociaux (COSSL), Maria Ximena Florez, en entrevue.

Au début de la pandémie, une cellule regroupant plusieurs acteurs communautaires locaux comme le COSSL et le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal a été créée pour venir en aide à la population.

Cette cellule recevra des propositions des groupes communautaires et les projets retenus recevront du financement.

Besoins

«Plus que jamais à l’approche des Fêtes, nous voulons être présents pour soutenir nos résidents dans le besoin», a fait savoir le maire Alan DeSousa dans un communiqué.

Le Centre d’action bénévole et communautaire (ABC) a reçu 7 000$ plus tôt cette année, ce qui a fait «absolument» une différence, convient sa directrice générale, Henriette Konté. Certains services comme la popote roulante sont davantage en demande.

Au dernier conseil, les élus ont par ailleurs accordé une remise de 16 700$ au Centre communautaire Bon courage pour financer une stratégie d’intervention visant à sensibiliser la population à la COVID-19 grâce au porte-à-porte, à des rencontres virtuelles et des appels téléphoniques. Une brigade ira aussi à la rencontre des citoyens sur le terrain.

Au 3 décembre, 108 personnes de Saint-Laurent étaient décédées en raison de la COVID-19 et plus de 2 580 personnes ont contracté le virus. Dans les deux dernières semaines, 346 nouveaux cas ont été recensés.

Articles similaires