Saint-Laurent
11:32 11 décembre 2020 | mise à jour le: 11 décembre 2020 à 11:35 temps de lecture: 2 minutes

Centre ABC: plus de cadeaux pour les enfants démunis de Saint-Laurent

Centre ABC: plus de cadeaux pour les enfants démunis de Saint-Laurent
Photo: Gracieuseté - Centre ABCDes dizaines de bénévoles ont emballé les cadeaux dans le respect des mesures sanitaires.

La communauté laurentienne a fait preuve encore cette année de générosité, davantage en cette année de pandémie. Plus de 2 000 jouets recueillis par le Centre d’action bénévole et communautaire (ABC) ont été distribués à des jeunes de l’arrondissement.

L’organisme tient cette initiative pour une sixième année. «Jamais ça n’a été aussi nécessaire, estime sa directrice générale, Henriette Konté. On sait qu’il y a des familles qui vivent actuellement des situations vraiment difficiles.»

Les jouets seront distribués aux écoles primaires Henri-Beaulieu et Enfant-Soleil. «On envoie un courriel aux écoles et on répond à [celles] qui répondent ‘‘présente’’», explique Mme Konté.

Aussi, du lot, 700 iront dans des paniers de Noël dont l’organisation relève de l’arrondissement Saint-Laurent et du Comité des organismes sociaux (COSSL).

Une hausse des dons a d’ailleurs été constatée. «C’est sans précédent cette année», fait savoir l’agente de développement et des communications, Annabelle Mazoyer.

«Pour beaucoup de familles, c’est un soutien important. Faut pas oublier que certains ne recevront pas des cadeaux pour Noël parce que les préoccupations des parents sont de manger et de subvenir aux besoins de base.» -Henriette Konté

Changements

Le tri, le nettoyage et l’emballage des jouets se sont étalés sur huit semaines. Tout cela s’est fait dans les bureaux du Centre ABC, sur l’avenue Sainte-Croix. On comptait une personne sur chaque étage pour assurer la distanciation sociale.

«On ne prend pas de risques. On essaie vraiment de mettre toutes les chances de notre côté au niveau sanitaire pour protéger nos bénévoles», fait savoir Mme Konté.

Lors des années précédentes, les jeunes qui recevaient les cadeaux dans une des grandes salles de leur école avec le père Noël et ses lutins. Cette fois-ci, les contacts ont dû être limités.

Les 9 et 10 décembre, le père Noël était toujours accompagné de ses lutins. Il a fait le tour des classes et l’enseignante a veillé à distribuer les cadeaux.

30

Pas moins de 30 bénévoles ont donné de leur temps afin de s’occuper des jouets.

Articles similaires