Saint-Laurent

Retour de la programmation culturelle à la salle Émile-Legault

artiste qui performe sur scène
Bouge de là a été créé en 2000. La compagnie présente des spectacles dédiés aux enfants âgés de 3 à 10 ans. Photo: Gracieuseté/Rolline Laporte

La salle Émile-Legault du cégep de Saint-Laurent accueillera encore des spectacles de la programmation culturelle de l’arrondissement dans le cadre d’une réouverture graduelle depuis le 30 septembre. La troupe de danse Bouge de là y présentera sa chorégraphie À travers mes yeux. 

L’entente d’usage unissant l’arrondissement et le collège laurentien s’étalera sur cinq ans. À l’issue de cette période, une option de renouvellement est possible, pour une durée totale de dix ans. Cela fait 40 ans que les deux parties entretiennent cet accord, le dernier protocole s’appliquant de 2011 à 2021.

L’arrondissement versera une somme annuelle au Cégep de Saint-Laurent, pour offrir un nombre prédéterminé d’événements.

La salle Émile-Legault est une plateforme pouvant servir à multiples formats artistiques, dont le théâtre, la danse et la musique. Avant l’annulation en raison de la pandémie, la salle devait être occupée entre 140 et 180 jours au courant de l’année.

Un plan triennal a été conçu par le collège pour augmenter le taux de fréquentation, pour atteindre une cible de 220 jours d’utilisation en 2022. Aucune activité culturelle n’était permise depuis l’éclosion de la pandémie.

En plus des événements de groupes artistiques et de Saint-Laurent, la salle Émile-Legault accueille des représentations de l’Orchestre de jeux vidéo, en résidence au collège. 

La salle Émile-Legault est la seule à disposer de 470 sièges et du matériel de scène pour les besoins de diffusion professionnelle à Saint-Laurent et dans ses environs.  Elle est décrite comme un pôle culturel de la zone.

Prochainement

Avec la reprise graduelle de ses animations, le local pluridisciplinaire recevra l’équipe de Bouge de là pour la première fois. La troupe, sacrée Meilleure œuvre chorégraphique de 2018-2019 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, effectue une tournée à travers la province. 

Le numéro sera présenté trois fois. Les spectacles des jeudi 28 et vendredi 29 octobre sont réservés aux écoles et à leurs élèves. Le spectacle du samedi 30 octobre sera ouvert au public. L’accès gratuit doit être réservé au préalable sur le site de la Ville de Montréal. Le passeport vaccinal est obligatoire.

Le spectacle de danse est destiné aux familles avec des enfants âgés de trois à six ans. La thématique de l’œuvre est l’émerveillement du chérubin qui découvre le monde.

La prestation misera sur un jeu de lumière et de sonorités pour simuler le sentiment de découverte. Elle aura une durée totale de 40 minutes.

Émile Legault?

Prêtre ordonné en 1930, Émile Legault fut aussi professeur de théâtre dès 1937 au Collège Saint-Laurent, maintenant appelé Cégep de Saint-Laurent. Il y a instauré une fameuse troupe de dramaturgie, les Compagnons de Saint-Laurent. La salle, portant le nom du fondateur, était leur lieu de spectacle. Le groupe a contribué à la diffusion du sixième art au Québec, jusqu’à sa dissolution en 1952.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet