Saint-Laurent

Bell enveloppe pour L’Unité

Photo: Quils/iStock

Une subvention de 15 000$ est allouée au Centre L’Unité par le fonds «Bell Cause pour la cause» dédié au milieu communautaire. Pour le directeur général de l’organisme, Christian Pellerin, l’octroi du don est une surprise.

«Il est difficile de recevoir du financement pour nos activités de prévention», exprime M. Pellerin. Les bailleurs de fonds ont souvent des exigences précises qui ne cadrent pas entièrement avec les démarches du centre. Le directeur cite notamment la méthode de réduction des méfaits. 

Elle consiste à prioriser la diminution des effets néfastes d’un comportement plutôt qu’amener un individu à s’en abstenir, ce qui est plus ardu et long.

Le Centre l’Unité possède un programme d’intervention scolaire (ICS) en partenariat avec sept établissements à Saint-Laurent. Il s’agit des écoles Katimavik, Jean-Grou, Laurentide et Cardinal-Léger. Son terrain inclut aussi les établissements Enfant-du-Monde, Enfant-Soleil et Henri Beaulieu.

L’association accompagne les parents en situation de pauvreté et de précarité, pour assurer la réussite académique et sociale de leurs enfants. La plupart sont des familles immigrantes.

L’organisme communautaire a une offre de services hétéroclite, qui change selon les besoins des tuteurs rencontrés individuellement ou en groupe. «Quand on fait de la prévention, on touche à tout», avance M. Pellerin.

Bien qu’ils n’interviennent pas directement sur les problématiques de santé mentale, les professionnels du centre sont conduits à traiter les facteurs susceptibles d’affecter le moral des personnes.

M. Pellerin explique que de nombreuses familles suivies ne sont pas sensibilisées aux questions de la santé psychologique, en plus de vivre des situations qui leur sont propres. 

Le deuil migratoire en est un. «Tu quittes ta terre d’origine pour t’installer au Québec, mais ton pays reste ton chez-toi», décrit-il. L’épreuve affecte les arrivants volontaires, ainsi que les réfugiés ayant dû fuir, ajoute le directeur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet