Soutenez

Saint-Laurent dépasse les 100 000 habitants

Le secteur de Bois-Franc compte beaucoup plus d'habitants qu'en 2016.
Photo: Gracieuseté - Arrondissement de Saint-Laurent

La population de Saint-Laurent est passée de 98 828 à 102 104 habitants entre 2016 et 2021. C’est ce que révèlent les premières statistiques du recensement dévoilées par Statistique Canada.

Cette hausse de 3,3% est semblable à la moyenne montréalaise, qui se situe à 3,4%. Le nombre d’habitants de Montréal a augmenté de près de 60 000 personnes pour atteindre 1 763 000.

L’arrondissement de Saint-Laurent a été divisé en 23 secteurs de recensement. Le quartier de Bois-Franc est celui qui a connu la plus forte augmentation alors qu’il constitue deux des trois secteurs ayant les plus grandes augmentations.

Au total, sa population a grimpé à 10 897 habitants, une augmentation de 33%. Ce secteur a fait l’objet de plusieurs projets immobiliers dans les dernières années.

Les plus grandes diminutions de population se trouvent quant à elles dans le secteur Chameran ainsi que dans le secteur, qui lui est voisin, longeant l’autoroute des Laurentides, au sud du boulevard de la Côte-Vertu.

Il s’agit cependant du secteur de recensement le plus dense de Saint-Laurent, avec une population équivalente à 48 000 personnes par kilomètre carré.

Il se trouve loin devant le deuxième en matière de diminution de population, soit le territoire entouré par les boulevards Thimens, Cavendish et de la Côte-Vertu ainsi que la rue Samson. Celui-ci compte l’équivalent de 15 700 personnes par kilomètre carré.

L’arrondissement compte également 1796 logements de plus qu’en 2016, ce qui porte son total à 41 567. De manière similaire, le nombre de logements occupés par des résidents a augmenté de 1778, s’élevant maintenant à 39 156.

Ces hausses sont semblables à la moyenne montréalaise. La deuxième métropole en matière de population au Canada a enregistré une hausse de 4,1% de son nombre de logements privés, ce qui amène son total à plus de 878 000.

National

À l’échelle du Canada, une hausse de 1,8 million d’habitants a été enregistrée depuis 2016, portant le total à 37 millions. Sa population a augmenté près de deux fois plus rapidement que dans les autres pays du G7.

De son côté, le Québec représente le lieu de résidence de 23% des Canadiens, en baisse de 0,2% par rapport à 2016. Sa population s’élève maintenant à 8,5 millions d’habitants.

Statistique Canada publiera d’autres statistiques liées au recensement de 2021 au cours de l’année. La prochaine publication est prévue pour le 27 avril et aura pour thème la transformation démographique du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.