Saint-Laurent

Le quartier D: À la découverte de Décarie

Le marché du Collège dans le quartier D.
Le marché du Collège dans le quartier D. Photo: Chantal Lecours

Situé le long du boulevard Décarie Nord, le quartier D est une artère commerciale importante de Saint-Laurent, qu’il fait bon visiter à pied, en voiture ou en métro. Il relie notamment les stations Côte-Vertu et du Collège et se trouve à être le repère de plusieurs organismes communautaires.

Le développement de ce secteur du boulevard Décarie a débuté au tout début du 20e siècle alors que sont annexées des terres appartenant jadis à la paroisse Saint-Laurent.

Cette artère adopte très rapidement une vocation commerciale qui culmine en 1950 avec le parachèvement du centre d’achat Norgate, qui existe encore aujourd’hui.

Situé tout juste à côté de la station de métro Côte-Vertu, il était à l’époque le premier centre commercial couvert au Canada. Plus de 70 bâtiments se sont ensuite construits autour de cet attrait, dont notamment les habitations Norgate.

De son côté, le boulevard Décarie a connu un réaménagement dans les années 80, ce qui lui donne aujourd’hui sa configuration qui comprend de larges trottoirs, qui rendent .

On y trouve plusieurs commerces, notamment des restaurants, épiceries, salons de bien-être, boutiques spécialisées et cliniques de santé, pour ne nommer que ceux-là. Il y en a pour tous les goûts!

Plusieurs organismes communautaires sont également situés dans le quartier D. Le Centre des femmes de Saint-Laurent ainsi que VertCité se trouve près de l’intersection de la rue Beaudet. Ce dernier offre notamment plusieurs activités et services reliés à l’environnement et au jardinage.

L’organisme CARI Saint-Laurent, qui offre des services aux nouveaux arrivants est également situé sur le boulevard Décarie. Il offre plusieurs activités d’intégration et des services d’accompagnement.

À quelque pas de ceux-ci, près de la station de métro du Collège, le parc Beaudet est l’un des principaux parcs de Saint-Laurent. Plusieurs événements y sont organisés tout au long de l’année.

De par sa centralité et sa proximité du réseau du métro, le Quartier D est donc un incontournable dans l’arrondissement.

Le parc Beaudet

Situé tout juste à côté de la station du Collège, le parc Beaudet est l’un des parcs les plus connus de Saint-Laurent. C’est à cet endroit que sont organisées plusieurs fêtes thématiques par l’Arrondissements ou divers organismes.

Sa grandeur et ses nombreux bancs en font un lieu de rassemblement de choix entre amis, en famille ou même seul pour se reposer en plein milieu du quartier. Saviez-vous qu’une patinoire extérieure est également accessible à cet endroit durant l’hiver?!

Le marché du Collège

Situé au parc Beaudet, le marché du Collège propose une grande variété de produits alimentaires, principalement des fruits, à petits prix. C’est le comité Nourrir Saint-Laurent qui a mis sur pied ce projet saisonnier en 2020.

Accessible à tous du lundi au jeudi jusqu’au 28 octobre, il sert entre autres à lutter contre les déserts alimentaires du quartier.

Une extension du marché a également ouvert ses portes à la place Benoît. Celle-ci est accessible les mardis de 17h à 19h devant le Centre communautaire Bon Courage.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif : faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet