Saint-Laurent
16:34 14 juillet 2015 | mise à jour le: 15 juillet 2015 à 18:15 Temps de lecture: 3 minutes

Nage synchronisée: Simoneau obtient son billet pour les Olympiques

Nage synchronisée: Simoneau obtient son billet pour les Olympiques
Photo: Vaughn Ridley/Courtesy Canadian Olympic Committee.TORONTO, ON - JULY 11: Karine Thomas and Jacqueline Simoneau of Canada compete in the Synchronized Swimming Duet Free Routine and win the Gold Medal overall during the Toronto 2015 Pan Am Games at the CIBC Aquatic Centre on July 11, 2015 in Toronto, Ontario, Canada. (Photo by Vaughn Ridley/Canada Synchro)

La nageuse synchronisée de Saint-Laurent Jacqueline Simoneau a remporté deux médailles d’or aux Jeux Panaméricains à Toronto le 11 juillet. L’athlète de 18 ans, la plus jeune de l’équipe, gagne par le fait même sa place sur l’équipe canadienne pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016.

«Je ne m’y attendais pas, sincèrement. C’est sûr que je le souhaitais et que j’essayais de le visualiser dans ma tête, mais c’est seulement maintenant que je réalise que j’ai vraiment mon billet pour aller aux Jeux olympiques. Les gens me disaient souvent que les Jeux panaméricains étaient une qualification olympique, mais je n’arrivais pas à me faire à l’idée. Je suis aux anges», a-t-elle confié à Sportcom.

Duo
Après avoir dominé l’épreuve technique en duo le 9 juillet, Simoneau et sa partenaire Karine Thomas avaient pris la tête du classement avant l’épreuve libre de samedi, qu’elles ont remportée avec 90 points. Leur routine a été exécutée à la perfection au rythme d’une musique orientale.

Les deux nageuses ont récolté l’or avec un total de 178,0881 points, devançant les Mexicaines Karem Achach et Nuria Diosdado (170,78) et les Américaines Mariya Koroleva et Alison Williams (166,3876).

Équipe
Quelques heures à peine après l’épreuve en duo, Simoneau a dû retourner en piscine pour la compétition en équipe.

Le Canada était 10e à présenter sa routine du programme libre. Il a fallu attendre les prestations du Brésil et des États-Unis pour confirmer la première place de l’équipe de nage synchronisée canadienne.

Malgré leur victoire, elles devront passer par un tournoi de qualification à Rio au printemps prochain pour les olympiques. C’est que le laissez-passer a été octroyé de facto au pays-hôte, le Brésil.

Olympiques

La Laurentienne est maintenant très excitée pour les Jeux Olympiques de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016.

«C’est un rêve que j’ai depuis l’âge de 5 ou 6 ans, a raconté en larme l’athlète à Sportcom, après la compétition. Le trop-plein d’émotions sort quand je pense aux Jeux olympiques. Ça me prouve que tout le travail et l’ardeur que j’ai mis dans mon sport valent vraiment la peine. Je suis tellement contente que je n’ai pas de mot pour décrire comment je me sens.»

Pour l’instant, Jacqueline Simoneau et sa partenaire se concentrent sur leur prochain défi. Elle sont déjà en Europe en vue du des Championnats du monde de natation à Kazan, en Russie, qui débutent le 24 juillet.

Articles similaires