Saint-Léonard

Réfection des terrains, Baseball Saint-Léonard craint une baisse d’investissements

Photo: Archives TC Media

La ville-centre a décidé de fusionner le programme de réfection des terrains de balle avec celui des plateaux sportifs extérieurs inquiétant ainsi l’association de baseball de Saint-Léonard.

Pour l’organisation locale, il faudrait encore un autre terrain afin de répondre à l’augmentation constante des membres au sein du club, qui a accueilli plus de 500 joueurs l’année dernière. Avec la disparition du programme dédié spécifiquement aux terrains de balle, le club craint que les installations de baseball retournent au second plan des priorités des élus.

«Ça va nous affecter! La disparition de ce programme va ralentir la relance du baseball», estime Marco Macri, coprésident de Baseball Saint-Léonard, qui veut garder espoir envers les élus locaux qui «sont au courant des besoins du club».

La responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal veut se faire rassurante dans ce dossier.

«En 2019, les arrondissements pourront choisir de construire, entretenir ou réparer les terrains sportifs qui en ont le plus de besoins, peu importe la discipline sportive. Ils connaissent plus les besoins de leurs installations sportives», indique Rosannie Filato.

La fusion des deux programmes ne dérange pas le maire de Saint-Léonard qui compte poursuivre le travail.

«Nous allons regarder les programmes en place pour voir si nous pouvons obtenir de l’aide financière de la ville-centre. Mais, s’il y a des réfections à faire dans l’une au l’autre de nos installations sportives, nous allons les faire», déclare Michel Bissonnet.

Un programme bénéfique
Depuis la création du programme de réfection des terrains de balle, en 2015, Saint-Léonard a converti deux terrains de soccer pour le baseball au parc Giuseppe-Garibaldi, un naturel et un synthétique, qui pourront accueillir les joueurs les plus âgés.

«Nous avions une lacune dans le baseball à Saint-Léonard. Le programme de réfection des terrains de balle a été bénéfique pour notre arrondissement», affirme le maire, Michel Bissonnet.

«Le terrain synthétique est un superbe terrain! C’est l’un des seuls du genre à Montréal. Ça va nous permettre de continuer à construire notre club, car, avec ces terrains, nous avons l’opportunité de garder les joueurs quand ils grandissent», mentionne M. Macri.

Le terrain naturel a été complété l’automne dernier et celui synthétique le sera au cours de l’été.

Liste des travaux effectués au terrain naturel du parc Giuseppe-Garibaldi

  • La construction de l’avant-champ, incluant le drainage;
  • La construction d’un arrêt-balle;
  • La fourniture et la mise en place d’un écran protecteur de 20′ de hauteur en périphérie du terrain
  • La fourniture d’équipements sportifs (marbre, plaques des lanceurs, buts, bancs de joueurs, etc.);
  • La construction d’une piste d’avertissement.

Liste des travaux effectués au terrain synthétique du parc Giuseppe-Garibaldi

  • Le démantèlement des infrastructures du terrain de soccer en gazon naturel existant;
  • Le terrassement pour la construction de l’infrastructure du terrain de balle;
  • La fourniture et la mise en place d’un système de drainage;
  • La fourniture et la mise en place d’un système d’alimentation en eau;
  • La fourniture et la mise en place d’ouvrages de clôtures (arrêt-balle, clôture périphérique, etc.);
  • La fourniture et la mise en place d’un système d’alimentation électrique, d’un panneau indicateur et d’un système d’éclairage;
  • La fourniture et la mise en place d’équipements de parc (bancs, gradins, corbeilles à déchets, supports à vélo, enseignes, etc.)

 

Articles récents du même sujet