Saint-Léonard

Une piétonne frappée mortellement sur Jean-Talon

Une piétonne frappée mortellement sur Jean-Talon
Photo: Félix Lacerte-Gauthier / Progrès Saint-Léonrad

Une piétonne a été mortellement happée mercredi matin par un camion sur la rue Jean-Talon, à l’intersection de la rue Buies, en direction est. Le camion venait de terminer l’installation d’un abri-bus sur la rue, vers 9h30, et quittait les lieux lorsque l’accident s’est produit.

La victime, une femme octogénaire, est passée sous les roues du véhicules.

« Un superviseur avait vu le camion quelques minutes auparavant. Le véhicule aurait seulement parcouru quelques mètres avant l’accident », explique Alain Cardinal, chef du PDQ 42.

Au moment de mettre sous presse, les circonstances de l’accident restaient encore nébuleuses. Le camion aurait néanmoins été sur son feu vert. « On essaie de comprendre si le piéton s’était engagé, ou avait glissé. On n’en est pas certain », ajoute M. Cardinal.

Il invite tant les piétons que les camionneurs à redoubler de vigilance aux intersections, rappelant que ces derniers ont d’importants angles morts.

Le conducteur, sous le choc, avait été transporté à l’hôpital.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également réagi à la nouvelle en mêlée de presse. « C’est déplorable. Comme à chaque fois c’est une mort de trop, se désole-t-elle. On le voit, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque de civisme des conducteurs. Il faut être plus responsable. Il faut un réveil collectif sur l’importance de veiller sur les personnes vulnérables. »

Elle souligne qu’il y a une responsabilité de la Ville de s’assurer que les aménagements pour piétons soient le plus sécuritaires possible, et rappelle que les deux causes augmentant le risque d’accidents mortels sont le nombre de voitures en augmentation et la vitesse, des éléments sur lesquels elle veut apporter des changements. « Oui la fluidité de la circulation est importante, mais la sécurité doit aller haut, souligne-t-elle. C’est un changement de paradigme majeur. Ça bouscule, mais les gens doivent s’adapter. »

L’accident survient alors que le SPVM et la Ville de Montréal sont en pleine campagne pour rappeler aux conducteurs d’être vigilants pour les piétons aînés.