Soutenez

Écoquartier: promouvoir l’environnement auprès des citoyens malgré la pandémie

Photo: Gracieuseté, Écoquartier de Saint-Léonard.

Alors que l’Écoquartier de Saint-Léonard a présenté ce mois-ci son bilan d’activités 2021, Métro s’est entretenu avec sa coordonnatrice Marie-Ange Selosse. L’occasion de revenir sur les accomplissements réalisés par l’équipe et annoncer les actions à venir pour cet été.

Si la pandémie de COVID-19 a grandement affecté les programmations d’activités dans l’arrondissement, l’organisme coordonné par Nature Action-Québec a usé de débrouillardise afin de remplir sa mission environnementale auprès des citoyens.

«En 2021, nous avons dû changer notre façon de faire en réaménageant la plupart de nos activités vers le virtuel. Malgré la pandémie, c’était important pour nous de continuer à sensibiliser les résidents de Saint-Léonard aux thématiques environnementales», partage Marie-Ange Sélosse.

Des réussites malgré la pandémie

Malgré les nombreux mois de confinement successifs, il est estimé que plus de 26 000 personnes ont été sensibilisées ou informées dans le cadre des activités courantes ou rejointes par les projets de l’Écoquartier en 2021.

Plus de 500 végétaux ont également étaient distribués, alors que 345 Léonardois ont pu bénéficier de l’opération de distribution du compost, et 840 de la collecte des résidus domestiques dangereux.

Autres succès notables, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les industries, commerces et institutions (ICI), soit dans 574 adresses de l’arrondissement, ainsi que la gestion de près de 700 demandes de réparation, remplacement ou distribution de nouveaux bacs de recyclage.

Nous avons voulu continuer à sensibiliser les résidents de Saint-Léonard aux thématiques environnementales malgré la pandémie. Pour 2022, on a désormais hâte de poursuivre nos activités en présentiel au sein des parcs et événements du quartier.

Marie-Ange Selosse, coordonnatrice à l’Écoquartier de Saint-Léonard.

Des projets à venir pour l’été

Plusieurs actions de l’Écoquartier continueront de se déployer à l’approche de l’été, une période cruciale pour «rejoindre un maximum de citoyens», selon Marie-Ange Sélosse.

«Cette période marque le retour de la Patrouille verte qui a pour but d’avoir une équipe estivale un peu plus importante à l’Écoquartier et ainsi être plus en contact avec les citoyens au travers des activités et des événements où nous serons présents.»

Une autre patrouille sillonnera également les parcs Ferland et Luigi-Pirandello afin de sensibiliser les citoyens sur la gestion responsable de l’eau, le tri des déchets ainsi que les enjeux liés au verdissement et à la forêt urbaine.

«On essaye vraiment d’être sur le terrain et de saisir toutes les opportunités pour rejoindre les citoyens de Saint-Léonard. Nous allons aussi réaliser toute une panoplie d’activités comme des visites de courtoisie, des animations dans les camps de jour, dans les parcs ou pendant les fêtes de quartier», conclut Mme Selosse.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.