Soutenez

Un projet de développement durable léonardois récompensé

Les lauréats ont été annoncés dans le cadre d’une soirée festive qui a lieu en mai. Photo: Gracieuseté, Conseil régional de l'environnement de Montréal.

Mis sur pied par le Comité de développement durable (CDD) de Saint-Léonard, le projet Corridor vert et nourricier a reçu un prix d’honneur au Gala du CRE-Montréal. Un trophée qui vient récompenser les efforts entamés en 2016 pour rendre l’arrondissement plus durable.

Les lauréats ont été annoncés dans le cadre d’une soirée festive qui a eu lieu en mai, dans la foulée du Sommet Climat Montréal, qui a réuni plusieurs centaines de personnes mobilisées pour l’action climatique.

Parmi les 61 projets soumis au jury, six ont finalement été retenus dans cinq catégories différentes.

Le projet léonardois Corridor vert et nourricier a réussi à se démarquer et a récolté un prix dans la catégorie «OBNL, associations, coopératives».

Pour un Saint-Léonard durable

L’initiative réalisée de 2016 à 2020 par l’Écoquartier et ses partenaires, pour un coût total de 1,8 M$, avait pour but de faire de l’arrondissement un pôle important en matière d’agriculture urbaine, tout en favorisant les connexions écologiques entre les milieux naturels léonardois.

Faible taux de biodiversité, îlots de chaleur urbains, mais également désert alimentaire et indice de défavorisation: il s’agit là des principaux besoins environnementaux et sociaux du secteur auxquels a tenté de répondre le projet. 

Le verdissement de lieux dépourvus ou en manque de végétation, la création de potagers et de jardins en bacs ainsi que l’aménagement d’îlots de plantes indigènes pour les pollinisateurs et la petite faune ont entre autres été réalisés sur un tracé linéaire s’étendant de la rue Jarry jusqu’aux bassins de rétention des eaux du parc Ermanno-La Riccia.

Durant l’été 2021, des îlots de plantes indigènes, un hôtel pour la petite faune ainsi que des panneaux d’interprétation ont été aménagés au sein des parcs Luigi-Pirandello et Coubertin. (Crédit photo: David Flotat, Métro Média)

Ces aménagements permettent de contribuer favorablement à l’augmentation de la biodiversité urbaine, tout en créant des espaces de connexion et de sensibilisation à la nature pour les Léonardois.

Marie-Ange Selosse, directrice de l’Écoquartier de Saint-Léonard.

Qu’est-ce que le Comité de développement durable de Saint-Léonard?

Le Comité de développement durable (CDD) de Saint-Léonard est un regroupement de partenaires qui ont pour but d’identifier des opportunités et de porter des projets axés sur le développement durable et l’écoresponsabilité.

Formé en 2011, il regroupe les principaux acteurs en matière de développement durable du quartier, soit l’arrondissement, Concertation Saint-Léonard, PME-Montréal, le CIUSSS de l’Est, Horizon Carrière, et la SDC Jean-Talon Est.

Après une pause de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, le CDD se réorganise actuellement et prévoit de reprendre progressivement ses activités.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.