Soutenez

Chiens dans les parcs: les Léonardois invités à s’exprimer

Un chien en laisse.
L’autorisation des chiens dans les grands parcs de Saint-Léonard est un projet pilote en vigueur depuis le 1er juillet. Photo: iStock, Chris Mueller

Comme il l’avait annoncé au début de l’été, l’Arrondissement de Saint-Léonard a ouvert hier une consultation publique sur le projet pilote d’autorisation des chiens dans ses parcs, projet pilote qu’il a mis en place le 1er juillet.

La consultation, réalisée par une firme extérieure, vise à aider l’Arrondissement à décider s’il pérennisera ou non cette autorisation. La consultation se tient en ligne et en personne.

Les riverains, les milieux scolaires et préscolaires ainsi que les personnes ou organismes usagers de parcs seront consultés. La firme réalisant la consultation se rendra également dans les parcs concernés pour sonder les usagers.

La consultation prend la forme d’un sondage que chaque résident de l’arrondissement peut remplir soit en ligne sur le site de l’arrondissement, soit en se rendant au bureau Accès Montréal, situé dans la mairie d’arrondissement du 8400, boulevard Lacordaire.

La consultation se tiendra jusqu’au 7 octobre. La conseillère d’arrondissement Suzanne De Larochellière «souhaite que le maximum de résidents s’exprime», comme elle le précise par voie de communiqué.

Saint-Léonard est le seul arrondissement montréalais qui interdit toujours les chiens dans ses parcs. Le 1er juillet, cette interdiction a été partiellement levée dans le cadre d’un projet pilote.

Les chiens pourraient donc être définitivement autorisés dans les grands parcs suivants: Giuseppe-Garibaldi, Hébert, Ladauversière, Coubertin, Delorme, Ermanno-La Riccia, Ferland, Luigi-Pirandello, Pie-XII et Wilfrid-Bastien.

Soulignons que peu importe l’issue de la consultation, les chiens resteront interdits dans les mini-parcs et aires de jeux pour enfants.

Un projet-pilote autorise les chiens dans les parcs léonardois.
Une affiche indiquant le projet pilote d’autorisation des chiens en laisse dans les parcs. Photo:Archives, Matéo Gaurrand-Paradot, Métro Média

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.