36 nouvelles fontaines à eau pour Saint-Léonard
Afin de répondre aux besoins de ses résidents, l’Arrondissement de Saint-Léonard fera l’acquisition de 36 nouvelles fontaines à eau d’ici juin 2023, soit 20 fontaines extérieures et 16 fontaines intérieures.
Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre du projet De l’eau dans ta gourde!, qui fait suite à la consultation des citoyens dans le premier budget participatif de la Ville de Montréal. Les objectifs: offrir un meilleur accès à l’eau potable dans les lieux publics fort achalandés, et poursuivre les efforts en matière de développement durable en réduisant l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique.
À la suite de l’appel d’offres lancé le 4 mai, le conseil d’arrondissement a recommandé d’octroyer le contrat à Can-Aqua International, le plus bas soumissionnaire, pour un montant total de 230 131,64 $. Cela représente un surplus de 6,64% par rapport au montant estimé, qui était de 215 800$.
L’acquisition de ces 36 fontaines à eau sera entièrement financée par le budget participatif de la Ville de Montréal. Le budget initial alloué à l’arrondissement de Saint-Léonard pour le programme était de 450 000$.
Les parcs Luigi-Pirandello, Coubertin, Delorme, Pie-XII, le stade Hébert et le terrain sportif Laurier-Macdonald font partie des parcs et installations de l’arrondissement qui seront dotés de fontaines.
Comme Saint-Léonard, cinq autres arrondissements feront l’acquisition de fontaines: Ville-Marie, Outremont, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Les 125 fontaines à eau du projet De l’eau dans ta gourde! représentent un budget de 2,7 M$.