Soutenez

Chiens dans les parcs: Saint-Léonard pérennise l’autorisation

Saint-Léonard était le dernier arrondissement où les chiens étaient interdits dans les parcs. Photo: iStock

Le dernier des 19 arrondissements de Montréal qui interdisait les chiens dans ses parcs met fin de façon définitive à la mesure. Lors de sa réunion du 5 décembre, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a choisi de pérenniser l’autorisation de la promenade des chiens en laisse sur les sentiers de ses dix grands parcs.

La décision a été prise à la suite d’une consultation sur le projet pilote d’autorisation des chiens dans les parcs, en vigueur l’été dernier. Le sondage a réuni 1094 répondants qui ont approuvé à 66% ce nouveau règlement sur le long terme.

Le projet pilote répondait lui à la demande de 2600 signataires d’une pétition en ce sens qui avait circulé au printemps.

Au courant de l’été, Métro était allé à la rencontre d’usagers des parcs qui avaient majoritairement exprimé leur satisfaction; que quelques craintes, entre autres sur l’hygiène, avaient été rapportées. Des familles avec chiens s’étaient même montrées très enthousiastes face à la mesure.

L’Arrondissement indique qu’aucun incident n’a été rapporté durant le projet pilote et mentionne avoir reçu seulement quatre signalements concernant uniquement des soucis de propreté. Pour garantir la salubrité de ses parcs, Saint-Léonard installera des distributeurs de sacs à excréments.

Se déclarant par voie de communiqué satisfait du taux de participation et du résultat de la consultation publique, le maire Michel Bissonnet a déclaré que ce projet avait atteint l’acceptabilité sociale.

Parcs où les chiens sont admis depuis le 1er juillet
– Giuseppe-Garibaldi,
– Hébert,
– Ladauversière,
– Coubertin,
– Delorme,
– Ermanno-La Riccia,
– Ferland,
– Luigi-Pirandello,
– Pie-XII,
– Wilfrid-Bastien.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.