Déménager en toute sécurité
Entre les nombreux cartons et tournevis, le jour d’un déménagement doit être préparé afin de s’assurer que tout se déroule de façon sécuritaire. Le chargé de projets en sécurité urbaine de Concertation Saint-Léonard, Wilfried Kabeya, rappelle quelques conseils de sécurité.
Avant le jour du déménagement, si le logement qu’on quitte n’a pas encore été loué à un autre locataire, il est conseillé de vérifier auprès de la Régie du logement ses droits pour les visites de domicile afin d’éviter la présence de faux visiteurs. Il est ainsi recommandé qu’une personne autorisée soit présente lors des visites.
Lorsqu’on déménage dans un nouveau quartier, il est conseillé, afin de se familiariser avec l’endroit, d’y repérer les services publics et privés offerts à proximité.
Pour ce qui est de la préparation du déménagement, il faut s’assurer de la légitimité et de la crédibilité de la compagnie de transport qu’on souhaite utiliser. Il est important d’exiger une copie d’un contrat écrit afin d’éviter tout malentendu le jour du déménagement.
Lorsqu’on commence à emballer et à mettre en boîtes ses biens, on peut en profiter pour les buriner (des burins sont disponibles gratuitement dans tous les bureaux de prévention en sécurité urbaine et au poste de police du quartier).
Le déménagement
Si on prévoit transporter des objets sans boîte, par exemple un téléviseur ou un électro ménager, on peut le couvrir d’un drap ou de serviettes afin de bien les dissimuler du regard des passants et des voisins.
Si possible, on peut demander à une personne de confiance de demeurer en tout temps au domicile qu’on quitte et dans celui où on emménage afin qu’elle puisse surveiller les biens durant les transitions pour aller chercher les boîtes et objets dans le camion.
Pour éviter de perdre ou de se faire voler des objets de valeur, on peut les déménager soi-même ou bien les déposer chez une personne de confiance durant quelques jours, et ce, même si on utilise les services d’une compagnie de déménagement professionnelle.
Pour les personnes qui déménagent sans aide, il est important de s’assurer de transporter les objets de façon sécuritaire. Pour ce faire, on ne doit pas surcharger le véhicule de déménagement. Il faut aussi garder une bonne visibilité et s’assurer que tous les objets soient fixés pour ne pas qu’ils tombent durant le déplacement. Si la température est incertaine, on peut recouvrir les objets de toiles en plastique pour éviter qu’ils s’endommagent.
Après le déménagement
Lorsque possible, il est recommandé de changer la serrure du logement où l’on vient d’emménager. Par la suite, on remet la nouvelle clé au propriétaire. Si on a fait l’achat de nouveaux appareils, on peut, avant de jeter les boîtes, les découper en plusieurs parties et les mettre au recyclage pour éviter de les exhiber.
Si on déménage dans un immeuble à logement, on peut demander que soient seulement écrites nos initiales sur la boîte aux lettres et l’interphone. Il faut aussi s’assurer de vérifier que l’avertisseur de fumée fonctionne en changeant les piles.
Pour plus de quiétude, il est possible de faire évaluer gratuitement la sécurité du nouveau domicile par le conseiller en prévention de la sécurité urbaine.
Pour toute question de prévention, on communique avec M. Kabeya au 514 266-6611 ou par courriel (wilka@videotron.ca).
(A.P)