Vers un équilibre des commerces
Créée en 2008, la Société de développement commerciale (SDC) Jean-Talon Est mise, pour l’année à venir, sur la mixité commerciale pour assurer une stabilité économique à cette artère de Saint-Léonard.
Le président de la SDC Jean-Talon Est, Paul Micheletti, qui vient d’assister à une séance d’information à laquelle étaient conviées toutes les SDC de Montréal, a pu constater que l’année 2011 a été une année difficile pour l’ensemble des SDC.
« Au commerce de détail, il y a une mutation qui se fait au niveau du magasinage. Il y a 20 ans, on n’avait pas internet ni les power centers. Le discours reste le même : il faut vivre en fonction de notre réalité. Il faut donc revitaliser la rue Jean-Talon Est », soutient-il.
M. Micheletti observe toutefois des améliorations depuis la création de la SDC. « On se demande parfois, si on ne l’avait pas créée [la SDC], comment ce serait aujourd’hui? Les gens réfléchissent beaucoup plus avant d’acheter. À la SDC Jean-Talon Est notre force c’est tout le côté communication. Nous avons un site Internet qui permet aux commerces d’avoir une belle visibilité et c’est un outil qui bénéficie autant aux commerçants que les clients », explique le président.
Selon M. Micheletti, la vie de quartier doit demeurer une priorité et il est important de prévoir un investissement pour embellir Jean-Talon Est. Pour la prochaine année, la SDC Jean-Talon Est souhaite travailler sur la mixité commerciale afin d’avoir un équilibre.
« On aimerait pouvoir réglementer la distance entre les commerces de même usage. On avait déjà présenté un projet à l’arrondissement. On a identifié les commerces problématiques et on a limité la quantité de certains types », explique M. Micheletti. Avec cette initiative, la SDC Jean-Talon Est assurerait aux commerçants une certaine prospérité, limitant certains commerces spécialisés, tels que les boucheries ou les salons de coiffure pour qu’ils ne soient pas en constante compétition entre eux.
« Par exemple, pour l’usage « coiffure et esthétique », il y a actuellement 20 commerces. On en veut 5, si la mesure est adoptée, il faudrait qu’il en ferme 15 avant qu’on en ouvre un autre. Tous les commerces auraient un droit acquis. Tant qu’ils ne ferment pas pour une période de plus de six mois, tous auront leur place sur l’artère », spécifie M. Micheletti.
Au moment de mettre sous presse, le poste de directeur général de la SDC Jean-Talon Est n’avait pas été comblé. M. Micheletti confie avoir rencontré différents candidats. Le président souhaiterait faire une annonce dans les prochains jours.
La SDC Jean-Talon Est regroupe près de 270 commerçants, professionnels et gens d’affaires qui ont pignon sur la rue Jean-Talon, entre le boulevard Viau et la rue de la Villanelle.