Soutenez

Un cartucci géant au bénéfice des enfants handicapés

Pour venir en aide à la Fondation Mélio du Centre de réadaptation Marie-Enfant situé en face de leur pâtisserie familiale, Sandro et Maurizio De Luca ont eu une idée originale : concevoir le plus grand cartucci au monde. Ce sera chose faite puisque le vendredi 1er juin, ils donnent rendez-vous à tous: petits et grands, citoyens du quartier et des environs.

Au mois de décembre dernier, Sandro constate qu’il n’existe aucun record Guinness de cartucci – pâtisserie italienne qui s’apparente au traditionnel cannoli, mais qui est faite de pâte molle.

« Tout le monde parle [des records] des États-Unis, mais à Montréal, il y a beaucoup plus de choses traditionnelles qui se font. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose pour que la métropole soit vue et du coup que tous les bénéfices de l’activité aillent à la Fondation Mélio », explique Sandro De Luca.

Cette initiative des frères De Luca a tout de suite ravi la directrice de la fondation, Marie-Paule Ceuppens.

« On essaie toujours de trouver de nouvelles façons de sensibiliser les gens afin de faire rayonner la fondation, la cause des enfants handicapés, l’importance de la réadaptation pédiatrique. Il faut parfois sortir des sentiers battus! J’ai trouvé l’idée amusante et très originale. On s’est dit pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups : on fait une activité qui devient une fête de quartier et en même temps on recueille des fonds », déclare-t-elle avec enthousiasme.

Cette journée, qui débute dès 11 h 30, permettra donc aux participants d’assister à la fabrication du grand cartucci.

« C’est un peu comme une répétition générale. Il y a un avocat qui va venir voir le déroulement afin de remplir les papiers d’application pour les envoyer à la délégation des records Guiness. Si notre demande répond à tous les critères et qu’elle est approuvée, des juges viendront à Montréal et nous allons devoir refaire l’exercice », mentionne Sandro De Luca.

De plus, Mme Ceuppens et MM. De Luca ont prévu le coup afin que l’événement ait lieu beau temps mauvais temps.

« Il y aura de grands chapiteaux devant le Centre Marie-Enfant, mais de tout façon on sait qu’il fera beau », dit Mme Ceuppens. L’événement du 1er juin proposera également aux participants de prendre un repas pour 5 $, montant qui sera totalement versé à la fondation.

Jusqu’au moindre petit détail

MM. De Luca sont prêts pour le grand jour. Toutefois, ils ne cachent pas être un peu nerveux à l’idée de concevoir ce grand cartucci qui devrait faire entre 12 et 15 pieds.
« J’ai tout étudié pour que ça fonctionne bien. J’ai prévu qu’on aurait besoin de près de 60kg de fromage ricotta. Pour faire frire le cartucci, un de mes cousins a fait fabriquer, avec quatre brûleurs généralement utilisés pour les épluchettes de blé d’inde, un brûleur géant dans lequel on pourra plonger notre pâtisserie », confie Sandro.
Avec l’aide de leur père, fondateur de la pâtisserie Di Bella qui a pignon sur rue Bélanger depuis plus de 40 ans, les deux frères effectueront ce premier exercice.

Marie-Enfant a 75 ans

Pour l’occasion, les 75 ans du Centre Marie-Enfant seront soulignés. La Fondation, qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, soutient des programmes de soins spécialisés.
Depuis son implantation dans le quartier, la pâtisserie Di Bella a entretenu une étroite collaboration avec la fondation. « C’est mon père qui s’est toujours impliqué. Les parents des enfants du centre venaient beaucoup ici. Il y a eu un attachement et on a toujours essayé de faire notre mieux pour les aider », indique Maurizio.

L’activité-bénéfice aura lieu le vendredi 1er juin à compter de 11 h 30 au Centre de réadaptation Marie-Enfant au 5200, rue Bélanger.
Dîner servi pour 5 $ : panini saucisse italienne, croustilles, breuvage et le fameux cartucci pour aussi peu que 5 $. Musique, animation et surprises sont également au programme. Tous les profits de cette activité seront versés à la Fondation Mélio.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.