Une saison pour la prévention
À vélo ou en autopatrouille, les policiers du poste de quartier (PDQ) 42 profiteront de l’été pour faire de la prévention autant auprès des jeunes, que des familles et des adultes. Pour donner le sentiment de sécurité aux citoyens et surtout pour accroître leur collaboration avec les policiers, des agents seront présents dans les différents parcs du territoire léonardois.
« On ne veut pas qu’un citoyen regarde l’heure et qu’il se dise qu’il est trop tard pour aller au dépanneur par crainte du secteur. Je veux que les citoyens s’approprient leur territoire », explique la commandante du PDQ 42, Charline Bouffard.
Elle mentionne qu’à Saint-Léonard, les parcs sont très fréquentés par les résidents. Depuis de nombreuses années, l’accent du volet prévention est mis sur les parcs et des espaces verts.
Cette année, les conseillers de l’arrondissement ont approuvé lors de la séance du conseil du mois de mai l’entente avec le Service de police de la Ville de Montréal pour les services de quatre cadets policiers à vélo. Le PDQ 42 en rajoute quatre autres portant leur nombre à huit.
« C’est surtout de la prévention. Des gens peuvent voir des jeunes dans un parc et penser que c’est des gangs. Le fait d’avoir des cadets, c’est de leur montrer que s’il n’y a pas de problèmes, qu’il n’y a pas d’incivilités, tous ont droit d’être entre amis dans le parc », indique la commandante.
L’agent sociocommunautaire du PDQ 42, Daniel Castonguay, souligne l’importance de créer ce lien de confiance entre les résidents et les agents de la paix. Pour lui, la présence policière accrue dans les parcs permet aux gens de voir que les policiers n’ont pas qu’un rôle répressif.
« Les gyrophares ne doivent pas toujours être associés à des événements négatifs. Nous sommes là aussi pour la prévention et pour créer un sentiment de sécurité au sein de la population. Nous voulons que les résidents aient confiance », dit-il.
La saison estivale est donc l’occasion pour le PDQ 42 de s’assurer que tous se sentent en sécurité dans l’arrondissement.