Soutenez

Une hausse des transferts pour tous les arrondissements

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, a dévoilé, le 21 juin, le résultat de sa réforme du financement des arrondissements qui augmente considérablement leurs ressources budgétaires. Globalement en 2013, les arrondissements verront leur budget augmenter de 41,2 M$ ce qui constitue une hausse de 4,3 %.

« Depuis le début de ce chantier, nous travaillons avec une seule et grande ligne de pensée, un seul objectif : nos clients, c’est-à-dire les citoyens et les commerçants de Montréal. Toutes les modifications ont été faites dans le but d’aider les arrondissements à améliorer leurs services aux citoyens. Cela se traduit concrètement par une augmentation de 0,9 M$ équivalant à 2,21 % des transferts centraux versés à l’arrondissement Saint-Léonard », déclare M. Applebaum.

Tel qu’expliqué lors du dévoilement de la réforme, les transferts seront indexés à l’inflation, prévue à 2,2 %, pour chacun des arrondissements, ce qui représente un accroissement de 18,8 M$. De plus, une mise à niveau des arrondissements les plus sous-financés est prévue dès le budget 2013 pour un montant total de 14,3 M$ (incluant une somme de 2,5 M$ pour la mise à niveau des bibliothèques). Enfin, une mesure transitoire estimée à 2,8 M$ pour couvrir les coûts générés par le développement immobilier est également prévue pour 2013. La réforme se finalisera dans le cadre du budget 2014 puisque les nouveaux paramètres et normes de financement devront être finalisés dans les prochains mois.

L’augmentation de 0,9 M$ des transferts vers l’arrondissement de Saint-Léonard se traduit presque entièrement par un montant destiné à couvrir l’inflation ainsi que par un montant d’un peu moins de 5000 $ visant à couvrir les coûts liés au développement immobilier.

Par ailleurs, la croissance immobilière estimée pour 2012 et 2013 sur le territoire de Saint-Léonard devrait procurer à ce dernier une somme approximative de 56 000 $ par le simple fait du transfert fiscal de cinq cents vers l’arrondissement.

« Les chiffres qui sont dévoilés aujourd’hui sont le résultat concret du travail des six derniers mois. Tous les élus de tous les arrondissements ont été consultés. La Commission des finances a été consultée. Il n’y a pas de perdants dans cette réforme. Que des gagnants. Et les plus grands gagnants sont les citoyens de Montréal », conclut M. Applebaum.

(Source : Cabinet du maire de la Ville de Montréal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.