Soutenez

Premier composteur communautaire à Saint-Léonard

Bien que les activités organisées au Domaine Renaissance soient loin d’être terminées, une Écolo-Fête a été organisée le 22 août pour marquer à la fois la fin de la saison estivale et inaugurer le premier composteur communautaire de Saint-Léonard.

Depuis le début de l’été, Danny Dauphin, de Concertation Saint-Léonard et aussi animateur culturel et horticole au Domaine Renaissance, a mobilisé les résidents du complexe immobilier, situé au coin des boulevards Viau et Robert, autour de différentes activités.

En discutant avec les résidents, il a remarqué que l’environnement est devenu une préoccupation pour plusieurs et l’idée de faire une fête écologique est née.

Appuyé par l’Écoquartier et par le tout nouveau comité vert du Domaine, Les mains vertes, le voisinage a pu, entre une épluchette de maïs et un spectacle de la formation Kalmunity, assister à l’inauguration du premier composteur communautaire de l’arrondissement.

« Le terrain est immense [au Domaine Renaissance] et il n’y a pas de recyclage en ce moment. C’est donc un contexte particulier pour l’environnement. Il y a des résidents qui ont le goût d’avoir le pouce vert et avec le composteur, on a la chance de les réunir autour d’un projet et de leur donner les outils pour le faire », explique M. Dauphin.

Il estime que ce projet est audacieux et qu’il sera un bel exemple pour dans quelques mois explorer d’autres avenues environnementales avec Les mains vertes.

Ali Marzouki qui habite le Domaine n’a que des bons mots pour les différents événements qui ont été organisés

« L’ambiance est très appréciée, on voit que les gens du local communautaire et Danny ont la volonté de mobiliser le voisinage. Le Domaine est pour beaucoup d’entre nous, un lieu de transition. Nous venons d’arriver au pays et c’est bien de voir des gens qui ont cette solidarité et conscience sociale », dit-il.

Un pas vert à la fois

La coordonnatrice de l’Écoquartier de Saint-Léonard, Esther Tremblay, se réjouit de cette initiative. À partir de la semaine prochaine, une rencontre sera organisée avec les familles qui désirent participer à l’activité de compostage. Ainsi, les résidents seront informés des procédures et manières de faire du compostage.

Pour ce qui est du volet recyclage, la coordonnatrice a confié qu’un bac de recyclage a été installé au local communautaire du Domaine comme projet-pilote afin de sensibiliser les familles.

« La disposition des blocs au Domaine Renaissance complique le déplacement des bacs [de recyclage] sur le territoire. Nous tentons de trouver des solutions et c’est de là que l’idée du projet pilote est venue. De plus, il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui ne sont pas familiers avec le recyclage; la diffusion de l’information et la sensibilisation est une étape importante. Les mains vertes joueront un rôle important dans la diffusion de l’information et dans l’amélioration de la gestion des matières résiduelles au Domaine Renaissance », souligne Mme Tremblay.

Deux des participants au comité, qui habitent également le domaine, remarquent qu’il est important d’attirer les enfants dans des projets verts.

« Cette éducation passe par les enfants. Ils sont très sensibles et aiment apprendre. Par la suite, ils en parlent à leur parent et finalement, c’est la famille au complet qui commence à prendre part au projet », soutien Mahmoud Aouchiche.

Pour Zaida Louni, aussi membre des Mains vertes, cet engagement est avant tout l’occasion pour elle d’en apprendre sur l’environnement pour ensuite pouvoir le partager.

« Il y a une volonté de vivre dans un environnement plus vert. Nous avons vu des gens qui mettent des plantes et des bacs fleuris sur leur balcon et ça nous inspire. On veut accéder au service de recyclage, c’est important. De l’autre côté de la rue, les résidences ont droit au service. On veut voir les camions venir chercher nos bacs », exprime-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.