L’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry s’agrandit
Le début des travaux d’agrandissement de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry a été officialisé le 4 juin. L’ouverture d’une aile est prévue pour la rentrée scolaire 2013.
Devant la croissance démographique de l’arrondissement, plusieurs écoles primaires ont été agrandies au cours des dernières années. Le tour de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry est venu.
Selon le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), Vincent Arciresi, l’école secondaire devrait accueillir, d’ici les prochaines années, près de 3200 élèves annuellement.
Actuellement, l’établissement accueille en moyenne près de 2000 élèves chaque année. Le projet d’agrandissement est donc devenu nécessaire pour répondre aux besoins de la population scolaire du quartier, qui ne cesse de s’accroître.
Les élèves et les enseignants de l’école pourront, dès la rentrée scolaire 2013-2014, compter sur 20 nouveaux locaux de classe, un nouveau gymnase, un café étudiant ainsi qu’une cafétéria, qui passera de 400 à 800 places.
Une deuxième école secondaire à Saint-Léonard
M. Arciresi a profité de l’occasion pour lancer une idée au maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet, qui était représenté par le conseiller de ville, Mario Batista.
« Il faudrait bâtir une deuxième école secondaire à Saint-Léonard. Il n’y a plus d’espaces libres dans le quartier par contre, il y a beaucoup de parcs. Je crois que la place idéale serait le parc Giuseppe-Garibaldi », a-t-il proposé, alors que M. Batista s’est dit surpris de la proposition.
Pour le président de la CSPI, la construction d’une école dans le secteur sud de Saint-Léonard devrait être envisagée.
« Il y a beaucoup d’immigrants qui ont choisi de venir vivre à Saint-Léonard. La plupart d’entre eux vivent dans le sud de l’arrondissement. Il serait donc important d’avoir une école qui puisse desservir tous ces nouveaux élèves », souligne-t-il.
Le Chef de division – Relations avec les citoyens et communications, Richard Caron, explique qu’aucun projet concernant la construction d’une deuxième école n’a été soumis aux élus de l’arrondissement. Toutefois, il indique que la proposition sera analysée lors d’un prochain caucus des élus. Ces derniers pourront alors prendre une position sur la question.
L’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry est actuellement la seule école secondaire francophone à Saint-Léonard. En plus d’offrir son programme régulier d’études, l’école est reconnue pour ses programmes de sports-études et de langues-études.
Les coûts de ce projet d’agrandissement sont estimés à 10 M$. La nouvelle aile aura une superficie d’environ 2450 mètres carrés.