Saint-Léonard un quartier revitalisé!
Bien que près de 92 % du territoire léonardois soit déjà développé, le quartier continue à se revitaliser notamment par la réalisation de nouvelles constructions sur des sites où des bâtiments ont été démolis ou encore qui ont longtemps été à l’abandon.
Pour le maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet, plusieurs projets témoignent de cette volonté de continuer le développement de Saint-Léonard.
Il cite quelques exemples comme celui du terrain situé au coin des boulevards Viau et Robert, où un bâtiment commercial qui est occupé par une pharmacie et une clinique a été finalisé au mois d’avril dernier.
Il mentionne aussi l’ancien commerce Dunkin Donuts de la rue Jean-Talon Est à l’angle du boulevard Provencher qui a été démoli et qui fera place lieu à un bâtiment de six étages. En plus d’une trentaine d’unités de condos, le bâtiment abritera des commerces au rez-de-chaussée.
Augmentation de la valeur des permis de construction
Le maire explique que la valeur des permis de construction demeure un bon indice pour mesurer l’activité économique du quartier. Depuis les cinq dernières années, les données relatives à la valeur du nombre de permis a augmenté, ce qui est un bon signe de développement.
Pour l’année 2012, de Saint-Léonard a émis 132 permis de construction, ce qui représente une valeur totale de 103,4 M$. De ce montant, 76 M$ proviennent du projet de l’entreprise First Capital pour le réaménagement du terrain de la Place Viau.
L’entreprise qui fait partie des chefs de file du Canada dans l’exploitation de centres commerciaux en est à son troisième projet dans le quartier.
Le directeur de l’arrondissement, Gilles Rainville, explique qu’il s’agit du plus gros projet pour Saint-Léonard. Celui-ci se divise en trois phases dont la première est en cours de réalisation.
« Actuellement, tout a été démoli puis la construction a débuté. La première phase est essentiellement commerciale alors que les deux autres seront plus résidentielles. Il va y avoir un magasin grande surface au premier niveau et plusieurs autres commerces au deuxième étage du bâtiment », mentionne M. Rainville. Il ajoute que la fin des travaux pour cette première phase est prévue pour l’année 2013.
« La façon dont ils sont en train de faire la construction est exemplaire. Il seront un centre LEED-Argent [le Leadership in Energy and Environmental Design est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale] », ajoute le maire.
Questionnés à savoir si la venue de ce nouveau grand centre commercial pourrait entrer en compétition avec les commerces de la rue Jean-Talon Est, MM. Bissonnet et Rainville assurent que le type de commerce visé par First Capital n’est pas le même que celui qu’on retrouve sur l’artère commerciale.
« Jean-Talon Est prend une orientation pour offrir une expérience internationale. Elle n’est pas équipée pour compétitionner avec des grandes surfaces et je pense qu’ils [les responsables de la SDC] en sont pleinement conscients. Ils ont une orientation plus spécialisée de type boutique », mentionne M.Rainville.
Il soutient que le prolongement de la ligne de métro dans l’Est qui pourrait s’effectuer dans les prochaines années, Jean-Talon Est aura un achalandage intéressant.