Soutenez

CAQ:Priorité aux soins à domicile pour les aînés

Jean-François Gagné, candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Jeanne-Mance-Viger, croit que l’engagement de l’Équipe François Legault à privilégier les soins à domicile plutôt que l’hébergement en institution pour nos aînés en perte d’autonomie respecte le souhait des citoyens.

« Tous redoutent le moment où nous perdons notre autonomie. Des membres de ma famille ont dû abandonner leur foyer faute de soins à domicile adéquats. Tant que leur santé le leur permet, les personnes en perte d’autonomie et les aînés devraient pouvoir choisir de demeurer dans leur foyer », soutient M. Gagné.

Une telle approche a non seulement un impact fondamental sur la qualité de vie des aînés, mais elle est aussi économiquement avantageuse. Pour un niveau de soins égal, il en coûte en effet moins cher à la société de maintenir quelqu’un dans le confort de son foyer que de l’héberger dans un établissement de soins de longue durée.

Un gouvernement de la Coalition avenir Québec adoptera également plusieurs mesures pour améliorer les soins dans les établissements d’hébergement et pour s’assurer que cessent les abus faits aux aînés, notamment en s’assurant que leurs dirigeants soient pleinement imputables de la qualité des soins qui y sont prodigués, en plus d’accroître la fréquence des inspections et en s’assurant de rendre disponibles des mécanismes efficaces de formation pour toute personne intervenant auprès des aînés.

« Nos aînés sont en droit de recevoir des services de qualité dans le respect et la dignité. Ils sont une précieuse ressource pour les autres générations. Nous devons nous assurer de leur bien-être », de dire M. Gagné.

Un poste d’ombudsman des personnes âgées sera créé, de même qu’un centre de référence afin d’aider les aînés à faire valoir leurs droits. Enfin, la déclaration de revenus sera simplifiée pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

« Pour la Coalition Avenir Québec, les soins à domicile et le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite doivent être une priorité puisque ces mesures ont un impact direct sur la qualité de vie de ces personnes », de conclure Jean-François Gagné, candidat dans Jeanne-Mance-Viger.

(Source : Coalition Avenir Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.