Lacordaire et Jean-Talon Est : une intersection problématique
Le 15 août dernier, une voiture happait une piétonne qui traversait l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire. Cet incident dramatique n’est qu’un exemple de la difficile cohabitation entre les piétons et les automobilistes à cet endroit.
« Ç’est un gros gros gros problème. Cette intersection, c’est vraiment une fracture. Je le vois lorsque je suis dans la rue. C’est compliqué de la traverser et ce n’est pas sécuritaire », fait valoir M. Maurice.
Malgré tout, il comprend qu’il s’agit d’un problème difficile à résoudre.
« Si on augmentait le temps alloué aux piétons pour traverser, ça génèrerait une accumulation de voitures à l’intersection. Ce ne serait pas forcément une bonne chose », croit-il.
Pour l’instant, l’homme fonde ses espoirs en l’arrivée prochaine du métro à Saint-Léonard. Si le scénario du prolongement de la ligne bleue est retenu et qu’une gare était construite à proximité de l’intersection problématique, un réaménagement de celle-ci s’imposerait de lui-même.
« Ce n’est pas encore certain que la gare soit construite ici. Si tel est le cas, on revient à la case départ. À ce moment, on pourrait imaginer quelque chose comme un carrefour giratoire. Il y aurait peut-être d’autres solutions à envisager, mais qui impliquerait des dépenses relativement lourdes.
« Si jamais l’arrivée du métro ne se concrétise pas, il sera peut-être temps de se dire qu’on a assez attendu et qu’il faut prendre les choses en main et de faire quelque chose », lance le directeur.
Parmi les différents scénarios envisageables, M. Maurice n’envisage pas d’un bon œil l’aménagement d’une passerelle en-dessous ou au-dessus de l’intersection pour permettre aux piétons de la franchir en toute sécurité.
« Ce n’est pas une bonne idée. Si on fait de quoi au-dessus, il y a des risques que certains trouvent ça rigolo d’envoyer des trucs sur les véhicules en-dessous », dit-il, rappelant du même coup que cela risque de poser des problèmes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Une situation connue
Afin de faire bouger les choses, une lettre a été envoyée par la SDC au maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet.
« À la suite de l’accident du 15 août, on a envoyé une lettre lui soulignant qu’on l’a déjà dit et qu’on le répète : c’est très important pour nous qu’il y ait quelque chose qui soit fait pour améliorer cette intersection. Ce carrefour est important et dangereux. La maire nous a dit être au courant de cette situation et qu’il prenait bonne note de notre commentaire », fait savoir M. Maurice.
Du côté de l’arrondissement, on nous informe qu’une étude sera menée par la Ville-centre sur l’intersection du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon Est, en 2012. Le carrefour relève de l’autorité de la Ville de Montréal puisqu’il s’agit du réseau routier artériel.
« La Direction des Transports de la Ville de Montréal a été saisie du problème à la fin août. Dès qu’on a su qu’il y avait des problèmes, on a fait du marquage sur la rue Jean-Talon Est, en direction est, pour tourner sur le boulevard Lacordaire en direction nord. La voie de gauche est désormais uniquement dédiée au virage à gauche », fait valoir Ève Carl, relationniste médias à la Ville de Montréal.
L’intersection fera l’objet d’une étude dans le cadre des programmes de sécurisation des 500 intersections et de mise aux normes des feux de circulation. L’analyse permettra de déterminer, en concertation avec l’arrondissement de Saint-Léonard, les interventions requises.