2012, la fin du monde?
Selon certains, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde. Le vulgarisateur scientifique, Sébastien Gauthier fait partie de ceux qui démystifient cette croyance. Il présentera une conférence grand public à la bibliothèque de Saint-Léonard le 12 mai prochain.
Vulgarisateur scientifique spécialiste en astronomie et en aérospatiale, c’est en 2007 que M. Gauthier entend parler pour la première fois du 21 décembre 2012.
« À l’époque, je trouvais l’idée vraiment farfelue. Plus ça allait, plus ça devenait populaire et de plus en plus d’arguments scientifiques étaient évoqués pour dire que la fin du monde approchait », se souvient-il.
Depuis 2009, le vulgarisateur présente la conférence 2012, fin du monde?. Lors de cette rencontre, il s’attaque à la désinformation scientifique. Le conférencier explique qu’il n’y a rien à craindre pour décembre 2012. À travers une aventure multimédia, M. Gauthier explore certaines notions d’astronomie, présente les différents mythes de l’apocalypse annoncée pour 2012 et tente de sensibiliser le public aux sciences de la nature.
Il s’empresse de rétablir les faits. Alignement des planètes du système solaire, alignement du soleil et de la Voie lactée, brillance intense du soleil qui irait jusqu’à faire bouillir les océans, M. Gauthier a entendu plus d’une version de ce à quoi pourrait ressembler la fin du monde prévue pour décembre 2012.
« Toutes les explications qui justifiaient la fin du monde concernent mon domaine. Pour moi, c’était facile de démontrer que c’est faux. Mon travail c’est d’expliquer la science aux gens et surtout de leur apprendre à détecter la pseudoscience », mentionne le vulgarisateur, qui a alors eu l’idée de monter une conférence sur le sujet.
M. Gauthier confie que la conférence s’adresse aux familles, petits et grands sauront y trouver leur compte.
Conférence 2012, la fin du monde
Samedi 12 mai à 14 h
Bibliothèque de Saint-Léonard
8420, boulevard Lacordaire