Soutenez

Intégration à deux vitesses

Ayant été sensibilisé aux tensions qui se créent à cause de l’intégration dans les familles immigrées, le Regroupement interculturel de Saint-Léonard a tenu un atelier le 17 mai dernier. L’Atelier «Identité, nouvelle appartenance et intégration à deux vitesses » a permis à cinq adolescentes et 35 parents de discuter afin de comprendre le développement d’une nouvelle identité.

Pour l’occasion, Victor Armony, professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, est venu faire une présentation durant laquelle il a abordé le développement de la nouvelle identité dans un pays d’accueil ainsi que celui du sentiment d’appartenance.

L’organisateur communautaire du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel, Pierre Fournier, soutient qu’on observe souvent le phénomène selon lequel les adolescents s’intègrent non seulement plus facilement et rapidement à une société d’accueil, mais également qu’une inversion de rôle peut aussi être créée.

« Les jeunes apprennent très vite la langue de leur nouveau pays et cela crée une inversion de rôle dans la famille. Les enfants servent d’interprètes pour leurs parents. Ces derniers vont parfois avoir l’impression de perdre leur statut et cela peut les déstabiliser », mentionne-t-il.

Selon M. Fournier, il est important pour les parents et enfants immigrants de trouver un moyen de communiquer. En arrivant dans un nouveau pays, sur le plan identitaire les parents ont souvent l’impression d’avoir plus de pertes que de gain.

« Les enfants, surtout à l’adolescence, vont parfois se reconnaître dans de nouvelles valeurs. Ils vont avoir des revendications et cela amène des tensions au sein de la famille, car ça va très souvent à l’encontre de celles des parents », souligne M. Fournier.

Par le biais de cet atelier, les participants ont pu partager leurs expériences et discuter des moyens à utiliser pour atténuer les tensions familiales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.