Nouveau programme pour les élèves handicapés
La députée de Jeanne-Mance–Viger et adjointe parlementaire de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Filomena Rotiroti, informe les Léonardois de la création d’un nouveau programme de soutien financier pour les services de surveillance d’élèves handicapés.
Ces services de surveillance s’adressent aux élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans qui fréquentent l’école secondaire et qui, en raison de leurs limitations fonctionnelles, ne peuvent demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. Ces services s’inscrivent dans une démarche de conciliation travail-famille et visent à offrir aux parents de ces enfants des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite des études.
« Les parents de jeunes handicapés ont souvent des défis particuliers avec lesquels ils doivent jongler quotidiennement. Ils doivent pouvoir confier leur enfant à des personnes de confiance lorsqu’ils sont au travail. C’est une condition essentielle pour une conciliation travail-famille réussie », fait valoir la députée.
Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans a été élaboré par un comité interministériel réunissant le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Office des personnes handicapées du Québec, sous la direction du ministère de la Famille et des Aînés.
Le nouveau programme disposera d’une enveloppe de 660 000 $ en 2012-2013 et d’un financement stable et récurrent de 1 M$ par année à compter de 2013-2014.
Les organismes à but non lucratif qui offrent des services de surveillance d’élèves handicapés en dehors des heures de classe ainsi que les établissements d’enseignement et les commissions scolaires ont jusqu’au 31 août pour déposer une demande d’aide financière au ministère de la Famille et des Aînés dans le cadre de ce programme.
« Les organismes et les établissements qui offrent des services de surveillance d’élèves handicapés sont des partenaires précieux pour le gouvernement. Par leur capacité à répondre aux besoins exprimés sur le terrain, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des familles », souligne Mme Rotiroti.
Pour plus d’information sur ce programme, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.mfa.gouv.qc.ca/surveillanceeleveshandicapes.
(Source : Bureau de circonscription de Filomena Rotiroti)