Soutenez

La gang allumée de St-Ex honorée

La gang allumée de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry a reçu le trophée Allumée Montréal le 7 juin dernier. Réunie dans le cadre du gala méritas, la gang de St-Ex a été honorée pour son travail de prévention et de sensibilisation sur l’usage du tabac auprès des jeunes et de la communauté.

Natalia Torres, Zakaria Baia et Djamil Nifou, tous trois membres du comité culturel qui organise des activités dans le café étudiant de l’école sous la supervision de Nadine Legris, animatrice, sont au cœur de l’organisation du projet de la gang allumée pour cette sixième année de participation de l’établissement.

Il y a quelques mois, des représentants du Conseil québécois sur le tabac et la santé sont venus discuter avec ces élèves de troisième et quatrième secondaires afin de les informer du concours et de leur donner des idées d’activités à organiser. En plus d’avoir tenu un jeu-questionnaire où les élèves étaient invités à répondre à des questions en lien avec le tabagisme, la gang de St-Ex a opté pour un flashmob pour faire passer son message.

Un midi du mois de mai, les trois organisateurs, accompagnés des jeunes engagés au café étudiant, se sont rassemblés à la cafétéria pour poser une action pour sensibiliser les élèves et personnel de l’école. Masques, banderoles, ils ont voulu faire passer un message clair pour un monde sans fumée.

«À l’école, il y a beaucoup de jeunes qui fument. C’est une réalité», souligne Zakaria. Il mentionne également qu’une banderole de deux mètres, sur laquelle les élèves pouvaient écrire des messages en lien avec le tabac et un monde sans fumée, a été fabriquée. Elle sera envoyée en Inde où plusieurs banderoles seront mises côte à côte dans le but de former la plus grande banderole pour une vie sans fumée dans le monde.

Chaque geste compte

Pour les jeunes qui se sont engagés dans ce projet, il est primordial qu’ils soient conscients de leur geste.

« Je connais des gens d’un âge mature, qui ont été dépendants à la cigarette pendant plus de 10 ou 20 ans et qui ont arrêté de fumer. Alors pourquoi des jeunes qui viennent de commencer à fumer depuis un ou deux ans ne le pourraient-ils pas? Le strict minimum, c’est de leur donner des exemples de ce qui peut arriver s’ils n’arrêtent pas », explique Djamil.

Selon eux, il faut informer les jeunes sur les conséquences à long terme. « C’est aussi de leur faire comprendre qu’il y a des conséquences plus tard », ajoute Natalia.

La gang allumée de St-Ex s’est démarquée parmi toutes les gangs de la grande région métropolitaine. En plus du trophée Allumée Montréal, les jeunes se sont vus attribuer une bourse de 250 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.