Soutenez

31,5% des Léonardois bénéficieront d’une baisse de taxes

Photo: Simon Bousquet/TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard subira la troisième plus faible hausse de taxes municipales de la métropole pour 2015 avec une moyenne de 0,9%. Même que 31,5% des propriétaires de l’arrondissement bénéficieront d’une baisse de taxes.

Cette hausse comprend toutes les catégories d’immeubles allant de l’unifamiliale, au condo en passant par les multiplex.

Rappelons que le 6 octobre dernier, lorsque l’arrondissement de Saint-Léonard a déposé son propre budget, les chiffres annoncés par rapport aux taxes municipales n’étaient que des prévisions. On attendait alors de voir concrètement les demandes de la Ville-centre.

Or, cette hausse moyenne est quelque peu supérieure à ce qui avait été préalablement annoncée en octobre dernier. Saint-Léonard avait en effet estimé une hausse de 0,4% pour la Ville-centre et de 0,2% pour l’arrondissement, pour un total de 0,6%. Finalement, c’est plutôt une hausse de 0,9% que la ville-centre compte demander (0,7% Ville-centre et 0,2% arrondissement).

Il s’agit de la troisième plus faible hausse après Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce sont les résidents du Plateau-Mont-Royal qui subiront l’augmentation la plus importante, soit 4,5%.

Mieux encore, 31,5% des Léonardois bénéficieront d’une baisse de taxes pouvant aller jusqu’à 2,5%, soit 3945 propriétaires.

Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, se disait très heureux de la situation financière de l’arrondissement.

«Ça démontre qu’il y a du bon travail qui se fait au niveau de l’administration, estime-t-il. L’an passé, nous avions reçu une augmentation de 2,6% et nous n’avions presque pas eu de plaintes de la part des citoyens, alors nous nous attendons à ce qu’il n’y en ait à peu près pas cette année.»

1,2% pour l’unifamiliale
Pour 2015, l’évaluation moyenne des maisons unifamiliales est de 468 429$. C’est donc dire que les Léonardois paieront en moyenne 4129$ de taxes municipales dans la prochaine année, soit une hausse de 48$ (1,2%) par rapport à 2014.

Selon Stéphane Lavallée, conseiller budgétaire à l’arrondissement, cette situation positive découle aussi du rôle triennal d’évaluation déposé en septembre 2013.

«Le rôle d’évaluation 2014-2015-2016 avait démontré que la moyenne de l’évaluation des maisons à Saint-Léonard était quelque peu en-deçà de la moyenne montréalaise. Plusieurs citoyens bénéficient donc d’une baisse ou d’une hausse modeste de leur évaluation», a-t-il expliqué.

Enfin, mentionnons que les commerçants locaux bénéficieront d’une hausse moindre que celle prévue en octobre, soit 1,2%, entièrement absorbée par la Ville-centre. L’arrondissement avait au préalable estimé la hausse potentielle des taxes municipales à 1,5%.

Coderre se serre la ceinture
En déposant un budget de 4,9G$, le mercredi 26 novembre, l’administration Coderre se veut la première à avoir diminué le coût des dépenses depuis les fusions municipales de 2002. Le budget 2015 sera 0,3% moins élevé que l’exercice précédent.

(Avec la collaboration de Simon Bousquet-Richard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.