Saint-Léonard

Saint-Léonard dévoile près de 70 actions pour le mieux-être des aînés

Photo: Collaboration spéciale
marieclaudechiasson - TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard a procédé au lancement d’un premier plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) 2014-2017 le lundi 1er décembre, à la salle d’activités de la bibliothèque où près de 70 actions concrètes ont été annoncées.

La responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Monique Vallée a ainsi annoncé que Saint-Léonard devient le premier arrondissement de la Ville de Montréal à se doter d’un plan d’action local MADA.

«Nos aînés à Saint-Léonard ont contribué et contribuent encore à l’essor et au progrès de notre belle communauté (…). Il est donc tout à fait légitime que ces personnes, qui constituent le quart de notre population, puissent continuer à profiter pleinement de la vie et bénéficier de services qui répondent encore mieux à leurs besoins», a exprimé de son côté le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

Le plan d’action MADA 2014-2017 tourne autour de cinq axes: concertation, bénévolat et valorisation; activités physiques, récréatives, culturelles et éducatives; communication et information; aménagement et, déplacements actifs et habitation.

Mode de vie actif et transport en commun
Beaucoup d’actions seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années afin d’inciter les aînés à adopter un mode de vie actif et à utiliser le transport en commun.

On compte notamment favoriser l’organisation de marches exploratoires et promouvoir les activités de marche par l’entremise de clubs. Un circuit piétonnier, accessible toute l’année, serait aménagé sur le territoire de Saint-Léonard.

Au niveau des parcs de l’arrondissement, on entrevoit aussi la possibilité d’aménager une piste de ski de fond et d’installer d’autres circuits d’exercice extérieurs. Présentement, quatre des neufs parcs de l’arrondissement en offrent, soit Pie-XII, La Dauversière, Delorme et Wilfrid-Bastien.

Pour ce qui est du transport en commun, l’arrondissement travaille depuis un certain temps déjà au déploiement d’une navette OR sur son territoire, soit un minibus de 20 places qui circule dans les quartiers selon un horaire régulier et un parcours fixe en dehors des heures de pointe. Les Navettes Or desservent plusieurs résidences pour personnes âgées et conduisent les clients à des lieux d’intérêt tels que des centres commerciaux et des épiceries.

Plusieurs arrondissements ont déjà leur navette OR comme Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord et Anjou. L’arrondissement entend donc poursuivre ses démarches, en collaboration avec d’autres partenaires, auprès de la Société de transport de Montréal (STM).

Salon des aînés
Enfin, différentes plateformes seront mises à contribution afin de faire connaître les outils, les organismes et les activités auxquels auront droit les aînés. L’arrondissement entend notamment collaborer à l’organisation du Salon des aînés qui se tient, à tous les deux ans, en mars, à la salle d’activités de la bibliothèque. En plus de faire connaître les bienfaits destinés aux aînés, l’arrondissement compte profiter de cette occasion pour recruter des bénévoles dans ses événements spéciaux.

Le plan d’action MADA 2014-2017 de Saint-Léonard peut être consulté et téléchargé sur le site Internet de l’arrondissement au ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Des copies imprimées du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard, au 8400 boulevard Lacordaire.

Articles récents du même sujet